Le samedi 15 octobre 2016, la Délégation Départementale du Var de la Mutualité Française Paca a organisé une action inédite à ce jour dans le Var : initier 100 adhérents mutualistes aux gestes de premiers secours de réanimation cardiaque. En parallèle se tenaient des stands et des animations pour sensibiliser sur cette thématique. Retour sur une action pas si ordinaire avec Sandrine Falasco, Conseillère Départementaleet Présidente du groupe de travail « Prévention Promotion de la santé » au sein de la Délégation Départementale du Var
@mutpaca : Sandrine Falasco, quel challenge ! Et pourquoi une telle action ?
Sandrine FALASCO : Les maladies cardio-vasculaires sont les 1ères causes de mortalité en France ; le message de la Mutualité Française est aussi simple que les gestes auxquels elle veut initier ! Tous concernés un jour, il est indispensable de les connaître et de pouvoir les transmettre pour sauver des vies. 1 vie = 3 gestes : Alerter, Masser, Défibriller. Notre objectif est de sensibiliser le plus grand nombre de varois à la réanimation. Mais cela fait aussi et surtout écho à la campagne de sensibilisation du gouvernement « pour mieux préparer et protéger les citoyens face à la menace terroriste ». Comme le précise un communiqué du Premier Ministre, [il] « a souhaité encourager la démarche des acteurs de la société civile » qui « mènent des actions de sensibilisation et proposent des formations de la population aux risques qui peuvent les concerner ». « Être acteur de sa propre sécurité, c’est savoir anticiper et réagir, en connaissant les bons réflexes pour ne pas être démuni face à l’urgence, que ce soit en toutes circonstances ». Cette action de prévention s’inscrit pleinement dans ce contexte. Les militants mutualistes de la Délégation Départementale du Var de la Mutualité Française Paca ont vu, dans cette action, une véritable démarche citoyenne puisque le kit que nous allons fournir à nos adhérents qui seront formés ce jour-là leur permettra de devenir, à leur tour, des relais pour initier d’autres citoyens. Cela nous permet de revendiquer haut et fort l’une des valeurs fondamentales de notre mouvement : la solidarité.
@mutpaca : Cette action s’est tenue sur la Place de la Liberté; outre la démonstration de gestes de 1ers secours, qu’avez-vous proposé ?
S.F : Durant toute l’après-midi du samedi, la Mutualité Française Paca, l’association PROTACC et 8 Mutuelles participantes ont proposé 10 stands de prévention santé. L’inauguration officielle a eu lieu à 14h. Enfin, la démonstration s’est effectuée de 15h à 16h : 100 personnes inscrites auprès de leur Mutuelle ont ainsi pu bénéficier d’une initiation aux premiers gestes à faire pour sauver une vie, animée par Alain Robert, Formateur de l’association PROTACC.
Sandrine Falasco (au centre) lors de la formation aux gestes de 1ers secours.
@mutpaca : 8 mutuelles ont répondu à votre appel. Quelle est leur implication ?
S.F : Elles ont participé au comité de pilotage avec notre Service de Prévention départemental. Elles ont également pris en charge l’achat des kits « Mini-Anne » nécessaires à l’initiation, remis ensuite aux adhérents. Enfin, durant l’après-midi, elles ont animé des stands d’informations sur la santé.