[Confinement] Des appels de courtoisie pour les âgés

Les seniors et le confinement

Pour venir à bout de l’épidémie de coronavirus, le gouvernement français a déclaré l’état national de confinement des populations. 1 mois et demi plus tard, le confinement semble avoir ralenti la propagation du virus mais a de lourdes répercussions sur le bien-être des populations fragilisées tels que les seniors. La Mutualité Française Sud s’engage et lance une campagne de solidarité pour aider les seniors à mieux vivre la période de confinement.

L’engagement de la Mutualité auprès des âgés

Chaque année le service prévention santé de la Mutualité Française Sud organise de nombreux ateliers à destination des seniors. Cette année, en raison de la crise sanitaire et du confinement, les équipes ont été contraintes d’interrompre leurs actions. En tout c’est 61 actions (ateliers mémoire, équilibre, nutrition, soin de soi, ergo) qui ont dû être interrompues et plus de 700 personnes participant à ces actions qui se sont retrouvées, brutalement, cloisonnées à leur domicile sans pouvoir finaliser leur projet de santé avec la mutualité. Pour répondre à ce manque, la Mutualité Française Sud a donc lancé des appels de courtoisie en direction des âgés.

Des appels de courtoisie

Le 20 avril dernier l’équipe de prévention de la Mutualité Française Sud a mis en place une campagne de « bienveillance » auprès des seniors. Au total c’est une équipe de 6 personnes qui assure des appels téléphoniques quotidiens auprès de 400 seniors. Ces appels de courtoisie visent à multiplier les « gestes passerelles », à garder le contact, à offrir une écoute, à rassurer, à rappeler les gestes barrières et à faire le lien avec les associations et les communes pour répondre au mieux aux besoins de la personne.

 

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