Comprendre le pacte du pouvoir de vivre en 5 points

pacte du pouvoir de vivre Paca

Le 5 mars dernier le Pacte du pouvoir de vivre a fêté son premier anniversaire. Mais c’est quoi le Pacte ? Et c’est qui ? Quelle est l’implication de la Mutualité ? Pas d’inquiétude, on vous dit tout !

1 - Le Pacte du pouvoir de vivre c'est quoi ?

Suite à la crise sociale, démocratique et écologique, 19 organisations, issues pour la plupart des Places de la République, ont décidé d’œuvrer ensemble à la co-construction d’un projet de société égalitaire, inclusif, social et écologique. Pour les signataires du pacte les questions sociales et écologiques sont indissociables. Le Pacte du pouvoir de vivre est composé de 66 propositions bâties autour de 4 axes (livret téléchargeable ci-dessous) :

  • Donner à chacun le pouvoir de vivre, dans un cadre commun en protégeant notre avenir et celui des générations futures ;
  • Remettre l’exigence de justice sociale au cœur de l’économie ;
  • Préparer notre avenir en cessant de faire du court terme l’alpha et l’oméga de nos politiques publiques ;
  • Enfin, partager le pouvoir pour que chacun puisse prendre sa part dans la transformation de nos vies.

Ce pacte vise à guider toutes les politiques publiques pour que dans chaque nouvelle loi, dans chaque nouveau décret, et à toutes les échelles, les questions sociales et écologiques soient non seulement prises en compte mais qu’elles deviennent le cœur de chaque décision politique.
Nos organisations appellent le gouvernement, les élus, les employeurs, et plus généralement tous les décideurs, à mettre en œuvre ce pacte à leur niveau. Elles appellent également les citoyens et les autres organisations de la société civile à se mobiliser pour en soutenir les propositions.

Revivez la table ronde de l'étape aixoise du pacte du pouvoir de vivre (1h30)

2 - Le Pacte du pouvoir de vivre c'est qui ?

Le pacte du pouvoir de vivre est né de 19 organisations issues du monde associatif, syndical ou mutualiste. Aujourd’hui, il fédère plus de 50 associations, syndicats et Mutualité !

La richesse du pacte réside dans la somme des expertises des structures qui le composent !

Les 55 organisations qui portent ce pacte (au 1er mars 2020) :

Aequitaz / Animafac / Association 4D / APF France Handicap / ATD Quart Monde / CCFD – Terre solidaire / Céméa /CERAS / CFDT /CFTC / La Cimade / CNAJEP/ Les compagnons Bâtisseurs / Les convivialistes / Les COOP’ HLM / COORACE/ CSF/ EMMAÜS France/ Equalis/ FAGE / FAS / La CSF/ Fédération Léo Lagrange / Fing/ La Fonda / Fondation Abbé Pierre / Fondation Armée du Salut / Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l’homme / Forum réfugiés – Cosi / Les Francas / France Nature Environnement-FNE / France Terre d’Asile / Humanité & Biodiversité / Le Labo de l’ESS / La ligue de l’Enseignement / Le Mouvement Associatif /LVN personnalistes et citoyens / Mutualité Française / Nouveaux Droits de l’Homme / OPH, la Fédération / Oxfam / Pacte Civique / Fédération des PEP / Les petits débrouillards / REFEDD / Réseau Action Climat France / Secours Catholique Caritas France / Solidarité Laïque / Solidarités Nouvelles pour le Logement (SNL) / Territoires Zéro chômeur de longue durée/ Unadel / Union sociale pour l’habitat (USH)/ UNAJ /UNIOPSS / UNSA

3 - Le pacte en action, ça donne quoi ?

Depuis sa création, le Pacte a fait l’objet de nombreuses actions dont les plus emblématiques sont :

  • Mars 2019 : réflexions communes entre 19 organisations pour constituer les 66 mesures sociales et écologiques du Pacte du pouvoir de vivre.
  • Août 2019 : rencontre avec le 1er ministre pour lui présenter les 8 mesures d’urgence à mettre en place pour établir le projet de loi de Finances 2020.
  • du 27 novembre 2019 au 3 mars 2020 : 9 dates du Tour de France du Pacte pour le faire connaître en région.
  • 6 février 2019 : 170 représentant.e.s des organisations du pacte se sont réuni.e.s au Camp des Milles à Aix-en-Provence pour échanger sur les 66 mesures du pacte et faire émerger des propositions d’actions pour les faire vivre sur les territoires de la Région Sud.
  • Mars 2020 : pour fêter sa première bougie, les membres du Pacte éditent et médiatisent leurs 10 propositions pour les candidats aux élections municipales.

10 propositions à soumettre aux candidats des élections municipales

  • n°1 : Développer les alternatives actives et collectives pour diminuer drastiquement
    les trajets en voiture individuelle.
  • n°2 : Réduire l’utilisation des pesticides de synthèse de 50 % dans les zones
    agricoles.
  • n°3 : Garantir des cantines bio, locales et socialement responsables avec l’objectif
    de servir 60% de produits bio et locaux et au moins 2 repas végétariens par semaine.
  • n°4 : Lutter activement contre la précarité énergétique des personnes modestes
    et mettre en place un plan de rénovation thermique des bâtiments publics.
  • n°5 : Lutter contre l’artificialisation des sols en posant un moratoire sur toute
    ouverture ou extension de grandes surfaces commerciales ou logistiques dès 2020.
  • n°6 : Garantir aux personnes migrantes et réfugiés l’accueil et l’hospitalité et offrir
    des réponses aux situations d’urgence (hébergement, santé, éducation).
  • n°7 : Garantir l’accès à la santé pour toutes et tous au sein des territoires.
  • n°8 : Réguler les marchés du logement avec des loyers encadrés, un coût du
    foncier maîtrisé et des logements sociaux en nombre suffisant.
  • n°9 : Lancer un plan “Logement d’abord” avec l’objectif de zéro sans-abris dans
    nos communes.
  • n°10 : Intégrer les citoyens aux politiques publiques locales, en allouant 10% du
    budget communal pour la démocratie participative.

4 - Comment est organisé le pacte du pouvoir de vivre en Région ?

Les 55 organisations signataires du Pacte ne sont pas toutes représentées en Région. Certaines d’entre elles se sont spontanément rapprochées pour former un copil régional et organiser l’étape aixoise du Pacte du Pouvoir de vivre du 6 février. D’autres structures, non signataires du Pacte au plan nation, ont rejoint ce copil régional. L’objectif est de faire ensemble et de porter ensemble les propositions du Pacte auprès des pouvoirs publics, des parlementaires, des corps intermédiaires et du grand public.

Aujourd’hui le Copil du Pacte régional regroupe :

La CFDT PACA/ France Nature Environnement -FNE/La Cimade/ L’URIOPSS PACA Corse/ La Fondation Abbé Pierre/ L’INAS France/ La Mutualité Française Sud/ L’URHAJ/la FAS/Les Compagnons Bâtisseurs/ATD Quart Monde/La Fage/ Le Mouvement associatif.

Ecoutez la synthèse des ateliers de l'étape aixoise du pacte du pouvoir de vivre (26 min)

5 - La feuille de route du pacte du pourvoir de vivre

Le Pacte du pourvoir de vivre est récent puisqu’il a soufflé sa première bougie le 5 mars 2020 ! Sur le plan national, les organisations ont à cœur de s’appuyer sur les compétences des uns et des autres pour détailler chaque mesure, les rendre moins incantatoires et préciser les orientations pour une société plus juste socialement et écologiquement.  Le second enjeu est de faire connaître cette démarche inédite auprès des médias et du grand public.

Sur le plan régional, les membres du copil iront quand à eux à la conquête des territoires pour faire connaître le Pacte, expliquer la démarche. Pour cela ils ont choisi un thème : l’Habitat. Chaque structure, individuellement ou collectivement, aura pour mission de faire vivre cette thématique par son expertise et selon le prisme du Pacte du pouvoir de vivre auprès de ses adhérents, des corps intermédiaires, des pouvoirs publics, de la presse régionale et du grand public. Objectif : fédérer et être suffisamment reconnus pour peser dans les débats des élections régionales de 2021…

Affaire à suivre…