Selon l’Assurance maladie, 25 % des françaises non ménopausées ont une carence en fer et 5 % souffrent d’une anémie en fer. Julie, comment choisir mes aliments riches en fer ?
Fer, alimentation et état de santé
Le fer est un minéral essentiel pour rester en bonne santé. Il est aussi nécessaire à la fabrication de l’hémoglobine. Pour la plupart des personnes, une alimentation équilibrée est suffisante pour couvrir les besoins en fer. Cependant une carence en fer est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes. En effet, du fait de leurs menstruations, elles perdent d’avantage de fer. Si vous pensez manquer de fer, demandez conseil à votre médecin traitant. En attendant voici des recommandations sur les aliments riches en fer.
Comment choisir mes aliments riches en fer ?
Privilégiez plutôt le fer des aliments carnés. En effet, le fer contenu dans les protéines d’origine animale est mieux assimilé par l’organisme. Ainsi, le fer contenu dans les produits carnés est 2,5 fois plus assimilable que le fer des produits végétaux et des produits laitiers.
Cliquez sur l’image pour l’agrandir
Le fer : comment bien l’assimiler ?
Le bon geste : associez vos aliments riches en fer avec un fruit ou légume cru riche en vitamine C car elle augmente l’absorption du fer par l’organisme ! Une erreur à éviter : boire du thé en fin de repas. Effectivement, certains composants du thé diminuent l’absorption du fer. Il est donc préférable d’en boire au goûter ou au petit déjeuner (où l’on consomme peu de fer) ! Enfin, bonne nouvelle : le chocolat noir est lui aussi riche en fer (4 mg/100g en moyenne)… profitez-en mais avec modération !