A la demande des représentants de mutuelles et des équipes de terrain, les membres de la commission communication ont souhaité réaliser un clip vidéo en motion picture afin de faire connaitre le rôle d’une union régionale de la Mutualité Française et de faire connaitre ses principales missions.
La Mutualité Française Paca, c’est quoi ?
C’est une union, un rassemblement, de vraies Mutuelles qui ont des adhérents en région Paca.
De vraies Mutuelles ?
Oui des mutuelles régies par le code de la Mutualité et non des assurances.Les mutuelles sont un gage que votre cotisation ne servira pas à enrichir des actionnaires
Une Mutuelle, une Union régionale, comment ça marche?
Les mutuelles fonctionnent sur un mode démocratique. Ce sont les adhérents qui votent en assemblée générale les principales décisions :
- la validation des comptes
- les orientations et la stratégie de l’entreprise,
et qui élisent les membres du conseil d’administration.
La Mutualité Française Paca c’est pareil, sauf que pour nous, nos adhérents sont des mutuelles. Elle est gouvernée par un conseil d’administration où sont représentées les principales mutuelles de la Région.
Pour plus de proximité et d’adaptation locale, elle s’appuie sur ses 6 délégations départementales. Chacune est animée par des militants mutualistes locaux.
Une union régionale ça sert à quoi ?
Les missions de la Mutualité Française Paca sont nombreuses. Ses membres œuvrent dans les instances régionales et locales de la santé, du social, du monde associatif ou de l’économie sociale et solidaire.
Leur but est de contribuer à une justice sociale universelle. Dans cette optique la Mutualité Française Paca met en place de nombreuses actions à la fois pour faire connaitre son projet de société ou pour mener à bien sa politique de prévention et de promotion de la santé.
- des centres de santé,
- des centres dentaires,
- des crèches,
- des hébergements pour personnes âgées dépendantes, ou en situation de handicap.
- des magasins d’optique
- des centres d’audio-prothèse….
Ces services sont ouverts à tous, pratiquent le tiers-payant et limitent au maximum vos restes à charge.
C’est ça l’esprit mutualiste !