La Mutualité Française Hautes-Alpes en partenariat avec Adréa Mutuelle, la MGEN, la MGET organise une formation gratuite de 2 heures animée par la Prévention Routière et à destination des séniors hauts alpins.
Commençons d’abord par tordre le cou à une idée reçue bien ancrée : non, les seniors ne sont pas forcement plus dangereux que les autres sur la route. Ils ont même moins d’accidents que les usagers des autres tranches d’âge !
En revanche, ils sont plus fragiles et les conséquences de ces accidents sont malheureusement souvent plus graves.
C’est surtout en tant que piétons que les seniors sont le plus victimes d’accidents de la circulation !
Bien sûr, c’est inévitable, les capacités diminuent avec les ans… et ils peuvent se sentir moins à l’aise qu’auparavant lorsqu’ils se déplacent.
Aujourd’hui, on n’est pas « vieux » à 70 ans et il est essentiel pour leur autonomie qu’ils conservent leurs capacités de mobilité le plus longtemps possible.
Cependant, la conduite est une tâche complexe qui exige de bonnes capacités physiologiques et cognitives. En tant que conducteurs, ils ne se sentent plus à l’aise avec certaines manœuvres, comme le « tourne à gauche », ou certains types d’infrastructures, tels que les giratoires ou les voies d’insertion.
Une petite remise à jour des connaissances s’impose !
Cette séance permet de répondre à différentes questions : quelles sont les nouveautés du code de la route ? Quelle est la signification de certains panneaux ? Comment aborder un giratoire? Quel est l’impact des produits psychoactifs (alcool, médicaments, …) sur la conduite ?…
Sans oublier de rappeler qu’en tant que piéton, nous avons des droits mais le code de la Route impose aussi certaines obligations.
Les participants auront la possibilité, s’ils le souhaitent, de participer à la finale du challenge des ainés en déposant leur feuille de test dans une urne à l’issue de leur séance. Les 4 personnes de chaque session ayant obtenu les meilleurs résultats seront contactées par téléphone et invitées à participer à la finale qui se déroulera en Préfecture en novembre.
Retrouvez l’album photos des sessions sur notre page facebook
Et aussi :
le lien pour accéder au site de la Radio Alpine Meilleure (RAM), journal du 7 octobre. Vous y retrouverez l’interview de Denis PHILIPPE, président de la Délégation départementale 05 de la Mutualité Française PACA concernant « le Challenge des Ainés » :
http://www.ram05.fr/podcastgen/?p=episode&name=2013-10-07_10758.mp3