Carsat Sud-est et Mutualité : objectif commun autour du maintien de l’autonomie des personnes âgées fragilisées

La Caisse d’Assurance Retraite et de Santé au Travail Sud-Est (Carsat Sud-Est) et la Mutualité Française Paca ont signé le 19 mai dernier, une convention de partenariat pour la mise en place d’actions de prévention au bénéfice des personnes âgées.
L’objet de la convention régionale de partenariat est de mettre en place des actions de prévention et de promotion de la santé afin de réduire les risques liés au vieillissement de la population et de favoriser le maintien de l’autonomie des personnes âgées à leur domicile, le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions qui soient.

Le maintien de l’autonomie constitue un véritable enjeu de santé publique pour notre Région

Dans ce contexte, la Carsat Sud- Est et la Mutualité Française Paca entendent unir leurs efforts et mobiliser les moyens pour mettre en place des actions de prévention et promotion de la santé pour favoriser le maintien à domicile et le bien vieillir des personnes âgées de la région Paca.

Cette démarche coordonnée vise à apporter :

  • une amplification de l’offre de prévention santé sur la région Provence-Alpes-Côte d’Azur ;
  • une mise en œuvre concertée et homogène des actions de prévention ;
  • une lisibilité et une visibilité des actions pour la population ;
  • une territorialisation des actions prenant notamment en compte les critères de fragilité issus de l’observatoire des situations de fragilité.

La convention de partenariat entre la Carsat Sud-Est et la Mutualité définit comme domaines de coopération :

  • le repérage des populations les plus fragiles de la Paca et la Corse,
  • de prévenir des effets du vieillissement en développant et en coordonnant des actions communes.

 Lire le dossier de presse complet dans la rubrique « Presse »

 

Selon l’INSEE : au 1er janvier 2012, la France comptait 65,35 millions d’habitants. Avec l’allongement de la durée de vie, la population française continue de vieillir. Les personnes de 65 ans ou plus représentent 17,1 % de la population (contre 16,0 % il y a dix ans) dont plus de la moitié sont âgées de 75 ans ou plus. Le nombre de personnes de 60 ans ou plus a crû de 22,6 % en dix ans et leur part dans l’ensemble de la population française est presque équivalente à celles des jeunes de moins de 20 ans (respectivement 23,5 % et 24,5 %)

En Région Paca, la proportion de personnes âgées de 65 ans ou plus représente 20.1% de la population (soit 998 907 sur 4 924 439 habitants).

Entre 2007 et 2040, le nombre de personnes âgées de 60 ans ou plus augmenterait dans la région de 57 %, alors que la population âgée de moins de 60 ans ne progresserait que de 1 %. Cela représenterait 688 000 personnes de 60 ans ou plus supplémentaires en 2040, dont près de la moitié (328 000) auraient 80 ans ou plus. Cette population de personnes très âgées doublerait ainsi entre 2007 et 2040. Le vieillissement de la population impactera fortement les politiques publiques : infrastructures de transports et logements, accès aux équipements et aux services en milieu rural, prise en charge de la dépendance, etc.