Campagne Eté 2025 – Pour une information santé plus sûre

Le lancement de 24ème Campagne estivale de prévention des conduites à risques en milieu festif (concerts, festivals…) a eu lieux le mercredi 25 juin 2025

LA CAMPAGNE ÉTÉ 2025

Pour cette 24ème édition, la Mutualité Française Sud et ses partenaires, l’ARS PACA, le Conseil Départemental des Alpes Maritimes, SIS Animation Paca-Est, la Fondation de Nice,  le COREVIH Paca Est, la LMDE, le groupe SOS Solidarités et la Ville de Nice organisent à nouveau leur campagne estivale de prévention des conduites à risques en milieu festif autour des thématiques de la santé sexuelle (incitation au dépistage VIH, IST et Hépatites, information sur les moyens de contraception), des conduites addictives mais également de la consommation de produits psychoactifs et des risques auditifs.

Depuis plus de quinze ans, la Mutualité Française Sud agit comme acteur de santé au sein des écoles primaires, collèges, lycées, campus étudiants ou encore des structures d’insertion.

Son objectif est de promouvoir la santé auprès des jeunes et du grand public pour les sensibiliser et favoriser l’adoption d’habitudes bénéfiques à leur santé. Elle en a acquis une expertise, reconnue par nos partenaires institutionnels et s’est dotée de compétences spécifiques au sein du mouvement mutualiste.

Depuis de nombreuses années, la présence de la Mutualité Française Sud sur les événements musicaux majeurs de l’été a fait sa renommée et a entraîné des demandes de plus en plus fréquentes de la part des organisateurs événementiels, tous conscients de la nécessité de proposer à leur public un volet prévention adapté au contexte festif.

Avec plus d’un million de touristes qui profitent du soleil azuréen, le département des Alpes-Maritimes est un lieu privilégié de rencontres et de fêtes, avec une population particulièrement vulnérable aux conduites à risques.

Le concept de la Campagne Eté

Durant les mois de juin, juillet et août 2025, la Mutualité Française Sud et ses partenaires se mobilisent pour faciliter l’accès à l’information du public lors de la période estivale.

Les intervenants (professionnels de santé et bénévoles) sont présents dans les lieux de consommation et de rassemblements festifs, afin d’entrer en contact avec des usagers qui ne s’adresseraient pas spontanément aux points d’accueil et d’écoute proposés par les associations, structures, communes ou par le Département. Avec des outils spécifiques d’information et de prévention sur les conduites à risques (santé sexuelle, conduites addictives et risques auditifs), ils engagent des discussions sur les différentes thématiques évoquées.

Alcool, cannabis, tabac, sexualité, contraception, risques auditifs sont autant de thèmes abordés sur les différents stands de la campagne de prévention.

Au vu des derniers chiffres sur l’épidémie du sida, un accent particulier est mis sur l’incitation au dépistage avec une présentation des différents dispositifs existants. Le temps joue un rôle crucial dans le traitement de ces maladies et dans la prise en charge du patient, sans compter les risques de contamination pour les autres. Le dépistage apparaît maintenant comme un véritable outil de prévention dans la lutte contre le VIH et les IST.

Les stands de prévention permettent également de favoriser l’accès à l’information sur l’ensemble des problématiques liées à consommation de produits psychoactifs (licites et illicites) ainsi que de présenter les structures spécialisées en addictologie, pour une éventuelle orientation des usagers à l’issue du stand de prévention.

Les enjeux sont donc importants : débanaliser les premières consommations des jeunes pour mieux les prévenir ; expliquer les dangers et les interdits ; repérer et intervenir le plus précocement possible ; réduire les dommages ; changer de regard sur les consommateurs (jeunes, moins jeunes, insérés ou en situation de précarité…) afin de mieux répondre à leurs besoins.

Il ne peut y avoir de prise de conscience sans connaissance, l’information étant le premier niveau de la prévention.

Pour cela, environ 25 stands de prévention et de réduction des risques seront mis en place lors des principaux évènements festifs et culturels des Alpes-Maritimes (concerts, festivals, manifestations grand public).