Bonne chance à Laury et Loik, services civiques à la Mutualité Française Paca

Depuis maintenant 3 ans la Mutualité accueillent 4 jeunes en service civique pour des missions de prévention et promotion de la santé en milieu festifs. Bilan de cette expérience avec les témoignages de Laury et Loik en service civique à la Mutualité depuis le 15 octobre 2013 et jusqu’au 14 juin 2014.

Laury, pourquoi le service civique ?
J’ai voulu faire mon service civique car cela était lié avec le métier que je voulais faire, c’est-à-dire, rester dans le milieu du social, pouvoir aider les gens par des actions concrètes et durables. Je voulais aussi connaître différents milieux, différents publics et faire de nouvelles expériences.
Pourquoi la Mutualité Française Paca ?
J’ai choisit la Mutualité Française pour le côté « prévention santé » et de pouvoir informer les personnes, en autre, les jeunes sur les risques addictifs mais le reste m’a aussi beaucoup intéressé.
Qu’avez-vous pensé du projet ?
L’intérêt d’avoir choisi la Mutualité Française était d’avoir une première expérience dans le domaine de la prévention en milieu festif et pouvoir apprendre et faire connaître aux autres les risques liés aux différentes addictions et maladies afin de pouvoir les sensibiliser sur ces risques

Erik, pourquoi le service civique ?
Une fois mon master d’Agrosciences en poche j’ai postulé à de nombreux postes mais sans succès. Même si j’avais de solides connaissances théoriques, je manquais de « pratique », on m’a donc conseillé de chercher un emploi par forcément dans ma branche pour me faire une première idée sur le monde du travail. Un jour lors d’un salon pour les jobs d’été à Nice j’ai vu le stand d’UnisCité qui proposait aux jeunes de faire leur service civique.
Être utile aux autres tout en acquérant l’expérience qui me manquait? J’ai tout de suite dis oui.
Pourquoi la Mutualité Française Paca ?
Le thème de la mission proposé. De part, mes études et mes expériences personnelles, je sentais que je pouvais apporter quelque chose et inversement. J’ai toujours essayé de faire un peu de prévention santé autour de moi, pour mes amis ou ma famille, mais je manquais souvent d’arguments ou de tact pour être pris au sérieux.
Qu’avez-vous pensé du projet de prévention en milieu festif ?
Pas toujours facile (horaires, le cadre pas toujours idéal et les longs temps morts) mais ça a été très enrichissant et surmontable grâce à la bonne ambiance dans l’équipe.

En savoir plus sur le service civique ?

Rendez-vous sur le site internet d’UnisCité : http://www.uniscite.fr/