Allez vers le pain complet ou aux céréales, les pâtes, la semoule et le riz complet
Les produits dits « complets » sont les produits faits à base de céréales pour lesquelles le grain, son enveloppe (= son) et son germe ont été conservés. Ils contiennent plus de fibres que les produits raffinés et permettent donc de diminuer les risques de diabète de type 2, maladies cardiovasculaires et cancer colorectal.
- La farine
Les farines se classent en différentes catégories : blanche (T45 ou T50), semi complète (T80 à 110) et complète (T150 à T170). Testez les pains, pâtes à tarte ou crêpes avec ces différentes catégories!
- Le pain
Pain complet, au son, au seigle, au mais, aux céréales, au lin… Il existe des dizaines de pain différents : variez-les !
- Pâtes, semoule, riz :
Si le riz complet est plus lent à cuire, pour les pâtes et la semoule, le temps de cuisson pour la version complète est souvent similaire à la version raffinée. Les français sont peu habitués à consommer ce type de produits, commencez par du semi-complet et des plats en sauce (pâtes à la sauce tomate par exemple) pour vous habituer progressivement au goût.
Les quantités
Pour rappel, les féculents (complets ou non) sont à consommer à chaque repas. Une portion par jour est recommandée pour les produits complets par le Programme national nutrition santé. Il n’y a pas de grammage spécifique, fiez-vous à votre sensation de faim. Vous devriez d’ailleurs arriver plus vite à satiété avec les produits complets car les fibres ont un pouvoir rassasiant.
La digestibilité
Si les bienfaits des fibres ne sont plus à prouver, chez certaines personnes, elles peuvent aussi occasionner des inconforts digestifs plus ou moins forts. Si c’est votre cas, diminuer la quantité, la fréquence, et tester le semi-complet. Mais si cela ne passe vraiment pas ne vous forcez pas.
Le bio
Comme l’enveloppe au grain est conservé, les produits complets peuvent par conséquent contenir plus de pesticides que leur homologues raffinés (l’enveloppe étant directement en contact avec les produits). Pour limiter leur ingestion, privilégiez si cela est possible les aliments complets issus de l’agriculture biologique.
Augmenter l’activité physique… pour les femmes à la ménopause
Ah, voici les désagréments de la ménopause qui se font sentir ! On en a entendu parler, on ne se doutait sûrement pas de quoi il allait retourner… et voilà que nous y sommes !
Alors, pratiquer une activité physique quand on est persécuté par des bouffées de chaleur… non merci ! Et pourtant… Cette pratique est particulièrement importante durant cette période de fragilité des os, causée par la perte de leur densité. L’activité physique permet de réduire cette perte de densité et donc de prévenir l’ostéoporose ou encore la survenue de fracture.
Toujours pas convaincue ? Alors, allons plus loin sur les bénéfices de la pratique durant cette période de la vie. Pratiquer permet :
- De prévenir l’ostéoporose en ralentissant la perte de densité osseuse, voire en augmentant la densité osseuse.
- De contribuer à un sommeil de meilleure qualité, de réduire les insomnies et de rester énergique pendant la journée.
- De diminuer d’éventuelles bouffées de chaleurs.
- De renforcer les capacités physiques telles que l’endurance, la force, la précision des mouvements, l’équilibre et la souplesse.
- De prévenir les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2 ou certains cancers.
- De réduire les états d’anxiété et de dépression.
Pas mal, non ?
Bon, pourquoi pas… comment, alors ?
Les recommandations sont celles pour chaque : au moins 30 minutes d’activités physiques dynamiques par jour !
A cela, on ajoute des activités de renforcement musculaire 3 fois par semaine (eh oui !) et des exercices d’assouplissement et d’équilibre 2 fois par semaine.
Rassurez-vous, on ne prévoit pas un planning de haut niveau ! Faire du Pilate, par exemple, permet de travailler le renforcement musculaire, la souplesse et l’équilibre en même temps. Si on n’a pas envie d’avoir un emploi du temps de ministre, on trouve donc des activités complémentaires.
Alors… en piste !