Dans ses nouveaux repères, le programme national nutrition santé (PNNS) recommande d’augmenter sa consommation de produits fais maison. En effet, cuisiner ses repas soi-même permet de contrôler la quantité de sel, sucres et graisses, supprimer les additifs et de consommer des produits que nous avons choisis (origine, label bio, petits producteurs, etc.). Tout cela sans compter la satisfaction de l’avoir fait soi-même et les potentielles économies réalisées ! Mais voilà, cela demande du temps et de l’organisation ! Voici donc quelques pistes pour tenter de cuisiner davantage !
Quels sont les produits de base à avoir dans ses placards ?
Il est impossible de cuisiner si vous n’avez pas les ingrédients de base dans vos placards !! Veillez donc toujours à avoir ces ingrédients chez vous : lait, farine, beurre, levure, bouillon de légumes, oignons…
En plus de ces ingrédients de base, pensez aussi à toujours avoir des bocaux de légumes, poissons, légumes secs et des surgelés de légumes natures, non préparés ; ils vous serviront à compléter vos repas.
Les paniers de légumes livrés chaque semaine peuvent aussi être une bonne astuce : plein de produits locaux et de saison, une fois qu’ils sont dans la cuisine, il faut bien les cuisiner si on ne veut pas qu’ils se perdent !
Vous avez tous les produits… mais vous ne savez pas quoi en faire ?
Internet regorge d’idées de recettes ! il y en a pour tous les gouts ! Le site internet La Fabrique à Menus (https://www.mangerbouger.fr/Manger-mieux/Vos-outils/Fabrique-a-menus) vous permet même de générer un menu équilibré sur une semaine en fonction de la saison, du nombre de personnes à table et du nombre de composants que vous souhaitez proposer. Une fois le menu validé, vous pouvez imprimer vos recette ainsi que votre liste de courses… Pratique !
Vous pouvez également reproduire tous les grands classiques des industriels : le biscuit chocolaté préféré de votre enfant, une pâte à tartiner, un célèbre burger de chaine de Fast-Food,… cela ne sera pas forcément équilibré (et oui… quoi qu’il arrive, une pâte à tartiner est grasse et sucrée) mais permettra au moins de choisir ses ingrédients (pas d’huile de palme ou de produits qui viennent de l’autre bout du monde par exemple) et de supprimer les additifs !
Connaissez vous le Batch-cooking ?! C’est la nouvelle tendance dans les cuisines ! Littéralement la cuisine en lots, cette pratique consiste à cuisiner le week-end tous ses repas de la semaine ! Une vidéo sur le sujet est disponible sur notre chaine Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=y5EA1bY8CVc
Cela présente de nombreux avantages :
- Faire ses menus à l’avance permet d’équilibrer les menus sur toute la semaine
- Limite le gaspillage : le demi pot de crème fraiche restant d’une recette pourra être utilisé pour une autre recette
- C’est écologique : on utilise le four une fois et on fait chauffer à la suite les différents plats
Cuisiner en famille, avec les enfants !
Comme je le disais en introduction, la satisfaction de le faire soi-même est très motivante et incitera vos enfants à goûter (les légumes notamment). Vous pouvez aussi par exemple faire la pâte à pizza maison, l’étaler et chacun dépose les ingrédients qu’il souhaite sur sa portion.
Pour finir, il n’y a pas de trop petits restes ! Mis bout à bout, cela peut faire un repas complet pour 1 voire 2 personnes (un repas de midi à emporter au travail par exemple). S’il y en a trop, congelez-les, cela sera bien utile pour un soir où vous rentrez tard !
Et vous, quelles sont vos astuces pour cuisiner davantage ?
Le PNNS recommande également d’augmenter son activité physique au quotidien pour limiter les risques liés à la sédentarité. Aujourd’hui, faisons un zoom sur les enfants de 12 à 17 ans.
Bienvenue dans la période de l’adolescence, avec les hormones en ébullition, le souhait d’indépendance et la soudaine flemme qui s’empare de nos enfants ! Heureusement, pas de tous ! Mais si c’est le cas, comment faire ?
Tout d’abord, en connaissant les recommandations : une heure par jour d’activités physiques dynamiques, celles qui renforcent les muscles, les os et travaillent la souplesse – non, taper sur l’écran d’un smartphone ne travaille pas la souplesse des doigts, bien que ça agisse sur la dextérité…).
Le meilleur moyen pour ces jeunes en construction, c’est de pratiquer un sport en club ! L’aspect encadré entache moins la motivation qu’une pratique non prévue, de temps à autre.
Ensuite, en ayant des arguments sur les bienfaits du sport. Pratiquer un sport aide à entretenir sa forme. C’est aussi un moyen de rencontrer de nouvelles personnes et de décompresser. Chaque sport a ses qualités : développer son sens tactique, apprendre à se concentrer, découvrir l’esprit d’équipe, prendre des décisions, acquérir de l’endurance… Ce qui compte, c’est qu’il/elle prenne plaisir à le pratiquer. À chacun de déterminer ses attentes pour choisir le sport qui lui correspond le mieux.
Bien entendu, en cette période, il est difficile de s’inscrire dans une association ou un club.
Comment motiver nos ados à faire du sport ?
En cette période, on peut plutôt axer sur de l’activité physique au quotidien. Il existe de nombreuses autres façons pour un ado de bouger tous les jours et d’entretenir sa forme sans y penser : ranger sa chambre (et oui… !), prendre l’escalier plutôt que l’ascenseur, descendre plus tôt des transports en commun quand il va ou rentre de l’école, le poser plus loin de son établissement si vous le déposez (même s’il risque de ne pas être content… !) ou même finir le trajet ensemble, à pied. Le mieux, c’est tout de même de pratiquer et de partager ces moments en famille.
Comme pour tous, limitez également le temps qu’il passe assis : c’est déjà beaucoup le cas dans son établissement scolaire ! Entre chaque cours, l’inviter à se dégourdir un peu les jambes. A la maison, limitez à deux heures le temps de loisir passé devant un écran…
Dernier point pour cette période : soyez vigilant sur le sommeil ! Une activité physique régulière permet de mieux réguler son sommeil. Pensez également à l’avertir de l’utilisation nocive des écrans avant le coucher.