Ce mois-ci Julie nous parle du sel ! Parce qu’il donne du goût à certains aliments un peu fades, nous avons tendance à en abuser… mais trop saler ses plats peut engendrer des problèmes de santé ! Alors qu’elle est la bonne quantité ? Faisons le point avec notre experte !
Le sel est essentiel à notre organisme pour son bon fonctionnement. Il participe notamment, à la contraction des muscles et à la transmission des signaux nerveux.
Cependant, s’il est consommé en excès, il peut être un facteur de risques :
– de rétention d’eau.
– d’hypertension artérielle.
– de cancer de l’estomac.
Consommer 5 gr de sel, à quoi cela correspond ?
1g, représente un petit sachet de sel à disposition dans certaines cantines ou cafétéria.
Mais attention au sel caché !
Sel naturellement présent dans les aliments : l’eau, la viande, les légumes, etc., il y a toujours un tout petit peu de sel, si on fait une moyenne de consommation chez les français, cela représente 2g.
Sel ajouté par les industriels : dans les chips, le pain, les olives, le fromage, la charcuterie, les plats préparés et aussi les conserves, qu’il soit présent comme conservateur ou exhausteur de goût. De même, si on fait une moyenne des consommations, cela représente environ 2g.
Sel de table : celui ajouté par le consommateur à la cuisson et/ou sur le plat directement dans l’assiette. Pour respecter les 5g/j, il ne reste donc plus qu’1g à ajouter à notre assiette (soit l’équivalent d’un sachet pour la journée !).
Evidemment cela reste une moyenne : chaque français sale différent, certain ne mange ni pain, ni fromage, ni charcuterie, d’autres consomment ces trois produits et en grosses quantités…
Peu salé mais pas fade !
Si votre consommation est trop élevée, ne diminuez pas d’un coup, cela vous paraîtra trop fade : allez-y progressivement !
De nombreuses alternatives au sel existent pour donner du goût ! Vous pouvez ajouter à vos préparations du poivre, des épices ou bien des herbes aromatiques et des huiles parfumées… Variez les plaisirs selon vos goûts !
Tout comme pour le sucre, notre corps s’habitue au goût salé donc plus on sale plus on en a besoin ! Habituez-donc vos enfants, dès le plus jeune âge à ne pas saler ou très peu !
L’exercice du mois : les montées de genoux !
L’activité physique permet de diminuer la pression artérielle. Il est donc important de la pratiquer à intensité modérée 2 à 3 fois par semaine. Elle peut être de type aérobie, c’est-à-dire une activité physique d’endurance telles que la marche, la course ou encore la natation. Cependant, les exercices de renforcement peuvent également être bénéfiques s’ils ne sont pas faits à haute intensité.
Comment réaliser cet exercice ?
1ère possibilité :
Débout, les jambes doivent être écartées (largeur du bassin). Le dos doit être droit et le regard fixe devant vous. Montez un genou jusqu’à ce que la cuisse soit parallèle au sol puis redescendez-là. Faites de même avec l’autre jambe.
2ème possibilité :
Toujours debout, les jambes un peu plus écartées que la largeur du bassin. Vos pieds sont légèrement ouverts. Comme pour le premier exemple, montez vos genoux, l’un après l’autre, jusqu’à ce que la cuisse soit parallèle au sol.
Si vous le souhaitez, vous pouvez vous tenir à une chaise ou une table pour acquérir l’équilibre nécessaire. Si vous n’arrivez pas à monter le genou aussi haut : ce n’est pas grave ! Montez le moins haut !
Notre astuce ! Lorsque l’on monte des escaliers, nous réalisons le même mouvement ! Pensez à prendre appui sur la pointe de vos pieds et non sur tout le pied. Ceci évitera les chocs et permettra de mieux travailler les muscles et le cardio !
Réalisez cet exercice 3 fois par semaine, avec un jour de repos entre chaque. 4 séries de 20 montées de genoux avec un moment de récupération entre chaque série.