Ce mois-ci Julie nous parle du pain ! De nombreuses idées reçues circulent à son sujet… il fait grossir, il fait gonfler le ventre, c’est plein de sucres…. Faisons le point avec notre expert santé sur cet aliment devenu incontournable sur nos tables !
Le pain : quels sont ces bienfaits ?
Dans sa recette originale, le pain n’est ni gras, ni sucré. Il est composé essentiellement de farine, d’eau, de sel, et de levure de pain.
Il contient certes des glucides mais ce sont des glucides complexes, autrement appelés des « sucres lents ». Cependant, n’en abusez pas ! le pain représente l’apport principal en sel des français !
J'adore manger du pain... mais quelle quantité ?
Le pain fait partie des féculents que nous devrions consommer à chaque repas ! Même le soir et même si l’on souhaite perdre du poids !
En effet, ce n’est pas le pain qui fait grossir mais ce qu’on mange avec, comme le beurre, le fromage, la charcuterie, etc… Et aussi sa quantité ! Manger 1 baguette par repas est forcément déconseillé !
Mais quelle quantité alors ? Difficile de donner une quantité bien déterminée car cela dépend énormément de votre faim, votre corpulence et de votre activité physique du jour. Pour vous donner un ordre de grandeur, cela représente pour un repas sans autre féculent l’équivalent de votre main, doigts tendus.
Quel pain faut-il choisir ?
Pain blanc, tradition, de campagne, au levain, au maïs, au seigle, au charbon, sans sel, sans gluten… Il existe des dizaines de pains différents ! Comme pour tous les aliments, je vous conseille de varier les plaisirs, selon vos recettes, vos goûts, et votre budget !
Cependant, il y a tout de même deux pains à avoir en tête :
Le pain complet : dans ces nouvelles recommandations, le PNNS recommande de privilégier des produits céréaliers complets, à raison d’au moins une portion par jour : si vous n’appréciez pas la texture des pâtes complètes ou du riz complet, le pain complet peut donc être une bonne option. En effet, plus riche en fibres, vitamines et minéraux tout lui réussit ! si possible, privilégiez-le en bio pour diminuer la quantité de pesticides.
Le « pain Traditionnel Français » ou la « Baguette de tradition Française» : ne négligez pas non plus ! Ils sont soumis à la réglementation : garanti jamais congelé, et sans additifs !
A éviter par contre, les biscottes et pain de mie ! Souvent mis dans la même catégorie que les pains, ils contiennent plus de sucres et de graisses que ces derniers et moins de fibres….
L’exercice du mois : la chaise !
Comme précisé plus haut, votre consommation de pain dépend aussi de votre pratique d’une activité physique. Il est aussi important de pratiquer une activité physique régulière car, elle améliore sa condition physique, aide à prévenir la perte osseuse qui aide à éviter tout risque de blessure.
La chaise est un exercice de renforcement musculaire statique qui permet de renforcer les cuisses et plus particulièrement l’avant des cuisses. Cet exercice entraîne le muscle à travailler sa résistance et donc à tenir plus longtemps. C’est un exercice très facile à réaliser car sans mouvement ni matériel.
Comment réaliser cet exercice ?
Positionnez-vous dos contre le mur avec les pieds écartés (largeur du bassin) et asseyez-vous comme vous le feriez sur une chaise, le mur vous servant de dossier.
Les genoux forment un angle de 90° et les cuisses doivent être parallèles au sol. Les pieds sont toujours écartés de la largeur du bassin, et pointés vers l’avant.
Vous devez avoir le dos bien droit et collé au mur. Pour cela, pensez à contracter les abdominaux cela vous évitera de cambrer. Les bras sont relâchés le long du corps et le regard face à vous.
Pensez à respirer lentement et profondément !
Pour complexifier le mouvement vous pouvez rajouter du poids sur vos cuisses ! Pour les confirmés, vous pouvez faire la chaise sur une jambe, c’est-à-dire, tendez une jambe quelques secondes puis changez de jambe.
Pour les débutants, 30 secondes suffisent mais il est important d’augmenter le temps régulièrement (lorsque vos muscles ne vous « brûlent » plus).
Pour commencer, faites cet exercice 2 à 3 fois par semaine en début ou en fin de séance. Comme c’est un exercice de résistance, le but est de rester le plus longtemps possible.