C’est le début de printemps et comme chaque année les régimes détox fleurissent sur les réseaux sociaux et font la une des magazines ! Est-ce que c’est utile pour la santé ? Julie nous éclaire !
La détox : c’est quoi ?
Régimes, tisanes, jus ou encore gélules détox : toutes ces recettes promettent de se débarrasser des excès de l’hiver en quelques jours seulement. A la clé, ventre plat, jolie peau, digestion légère voire même perte de poids !
Promesse mensongère
En réalité tout ne se passe pas vraiment comme cela. Car malheureusement, il n’existe pas de produit miracle permettant de se débarrasser de la raclette de la veille ! Si cela existait ça se saurait et 50% des français ne seraient pas en surpoids ou obèse… La seule chose pouvant éliminer les substances indésirables efficacement c’est votre foie. Et si vous êtes en bonne santé, il se débrouille très bien tout seul, c’est son boulot.
La « détoxification » n’est d’ailleurs pas un terme médical mais commercial…
Certes le jus de citron vous fera sentir mieux qu’un verre de vin rouge de même pour une salade de concombre VS une gaufre de pâte à tartiner… ce n’est pas pour ça que c’est détox… c’est juste plus sain…
Cependant, l’effet placébo entre aussi en jeu : une fois sa gélule avalée on peut se sentir plus léger, plus frais… c’est dans la tête ! Donc si cela peut vous permettre de vous sentir mieux, pourquoi pas.
Je vous dévoile mon secret : la prévention ! Inutile de se débarrasser des excès de l’hiver si nous n’en faisons pas (ou peu !) Manger des fruits et légumes quotidiennement, pratiquer une activité physique régulière, n’abusez pas de l’alcool et des produits transformés….voilà la (seule) solution.
Inefficace même dangereux ?
Qui dit régime dit privation : la plupart des personnes gâche vite leur « détox » en se faisant (trop) plaisir après une semaine de privation…. Pour une personne en bonne santé, c’est juste inutile et parfois une perte d’argent.
Par contre, pour une personne malade comme un diabétique, se nourrir de jus de concombre pendant une semaine aura des répercussions sur sa glycémie. De même, pour une femme enceinte, cela peut mettre en danger son bébé…
Enfin, rappelez-vous que les compléments alimentaires peuvent, comme tous les médicaments, entraîner des effets secondaires. Ils ne sont pas soumis à une autorisation de mise sur le marché par un comité d’expert comme les médicaments. Et si votre alimentation est équilibrée : ils sont inutiles !
Nouveauté 2019 : Chaque mois un conseil pour votre activité physique !
La roulade dorsale ou l’enroulé-déroulé
Pour détendre vos vertèbres et votre nuque, rien de tel que cet exercice. Encore plus si vous restez longtemps assis.
Cliquer pour agrandir
Mettez-vous debout, le dos bien droit en évitant de le cambrer. Regardez devant vous, vous aidera à rester bien droit. Lever les bras. Étirez-vous le plus possible. Puis amenez vos bras vers l’avant en descendant vers vos pieds. Le plus bas possible. Relâchez vos mains. Déroulez votre dos : vertèbre par vertèbre jusqu’à la nuque. Reproduisez 2 fois ce mouvement pour relâchez la pression !