Avec toutes ces tentations dans les rayons sucreries, on a vite fait de craquer ! Ce mois-ci Julie nous dit tout sur le sucre et ses pièges, suivez le guide !
Limiter ses apports en sucre pour prévenir la maladie
Malheureusement pour les gourmands, les produits sucrés sont le seul groupe d’aliments dont notre corps n’a pas besoin. Ils font cependant du bien au moral, c’est pourquoi ils ne sont pas interdits dans le cadre d’une alimentation équilibrée et seulement à limiter. En effet, une surconsommation de ces aliments expose à un risque de surpoids mais aussi de diabète.
Si vous n’arrivez pas à vous en passez, plusieurs astuces existent :
- Combattez le mal à la source ! Questionnez-vous sur les moments où vous craquez : par habitude après le repas ? Quand vous êtes triste ? Quand vous avez faim ? Quand vous vous ennuyer ? Etc. Et trouvez des solutions adéquates : mangez plus au déjeuner si vous avez faim à 16h, mangez un fruit plutôt qu’un gâteau pour avoir une touche sucrée en fin de repas, buvez un grand verre d’eau, pratiquez une activité physique plus régulièrement pour ne pas vous ennuyer, etc.
- Ne vous privez pas toujours de tout, sous peine de rentrer dans un cercle vicieux : je veux manger un carré de chocolat mais je me prive > j’y pense de plus en plus > je craque et mange 1 carré, puis 2, puis 3 car j’en mourrai vraiment d’envie > je culpabilise > je veux manger un carré de chocolat mais je me prive > etc.
- Préparez-vous des portions : une fois la portion mangée, vous aurez moins envie d’en ouvrir une autre alors que sur un paquet entier il n’y a moins de « barrières ».
- Brossez-vous les dents après le repas : cela crée une sorte de frein psychologique où vous aurez moins envie de vous ressalir les dents. De plus, le goût du dentifrice donne un goût moins agréable aux aliments, diminue le plaisir, donc on en consomme moins !
- Consommez les produits sucrés en dessert plutôt qu’en collation : premièrement, en dessert vous avez moins faim et vous en mangerez moins qu’au goûter. Deuxièmement parce que la glycémie augmente plus rapidement quand on mange du sucre seul que lorsque l’on mange du sucre au cours d’un repas avec des protéines, des fibres, etc.
- Compensez le manque de sucre par autre chose… comme l’activité physique ! en effet, elle aussi contribue au bien-être en libérant entre autre des endorphines : l’hormone du bien-être. Et si l’activité physique n’est pas votre tasse de thé, remplacez le sucre par une activité que vous appréciez comme la lecture, le jardinage ou le cinéma !
A vous de jouer maintenant !