A l’occasion de la journée mondiale contre le sida ( 1er décembre) , les services de prévention santé de la Mutualité Française PACA organisent des représentations de Cabaret Sexuel : le 23 novembre au théatre de la cité à Nice, le 1er décembre au théâtre Comédia d’Aubagne et le 2 décembre au théâtre Vitez à Aix-en-Provence.
(inscriptions gratuites mais obligatoire à partir de la rubrique « Evènements »)
Bienvenu au cabaret sexuel ! Ce spectacle est le fruit d’une collaboration étroite entre la Mutualité Française PACA et les témoignages de 250 étudiants de l’université de Nice Sophia-Antipolis. Ce divertissement met en musique les préoccupations des jeunes sur les conduites à risques sexuels de manière originale et innovante.
Les 5 comédiens de la compagnie MIRANDA campent avec brio des personnages et des situations dans lesquelles nous pouvons tous nous reconnaître. Ce parti pris aide à comprendre – sous une forme théâtralement aboutie – les rapports de la nouvelle génération avec le sexe et ses prises de risques.
Les origines du projet
Dans l’enquête Nationale « la santé des étudiants 2005 – 2006 » publié par la LMDE, des synthèses régionales démontre que seulement 46,6 % des étudiants utilisent le préservatif sur l’académie de Nice et que 24,3 % ont effectués un test et 23,8 % ont effectué plusieurs tests, ce qui est légèrement supérieur à la moyenne Nationale.
Néanmoins, suite à une enquête sur le comportement de santé des étudiants de première année inscrit dans les universités de la région PACA commandée par la Président du Conseil Régional PACA, plusieurs chiffres sont fortement préoccupants. En effet « 3 étudiants sur 10 et 1 étudiants sur 5 déclarent ne pas se protéger systématiquement lors des relations sexuelles avec des partenaires occasionnels et plus des deux tiers des étudiants ont déclaré avoir eu des relations sexuelles au cours des derniers mois. ».
L’utilisation du préservatif est en baisse, l’apparition des traitements amène parfois à penser que le sida est une maladie chronique avec laquelle on vit bien.Une meconnaissance des risques est certainement une des causes sette situation.
Face à ce contexte inquietant, et ce sentiment de desinvolture chez certain jeunes, il est primordiale d’informer les étudiants sur ces comportements à risques, de conforter leurs connaissances en matière d’infection sexuellement transmissibles et de leur donner les ouitls de prévention nécessaires.
Ces résultats nous ont conforté dans la nécessite de mettre en place ce programme en direction de ce public.
La création de l’ outil théâtralisé « le grand cabaret sexuel » avec la compagnie Miranda sur l’année 2008 – 2009, nous a permis de rencontrer les étudiants sur leurs lieux de vie et d’aboutir au « cabaret sexuel »