L’an dernier, la Chambre régionale des entreprises de l’ESS de Provence-Alpes-Côte d’Azur a fait évoluer son modèle économique, avec un plan ambitieux à moyen terme. Elle a d’ailleurs été la première Cress de France à utiliser le dispositif de la loi Hamon, en ce qui concerne les titres associatifs.
En 2016, elle continue d’impulser une trajectoire de croissance dynamique, en menant de front plusieurs projets au service des 17 000 employeurs de l’ESS. Elle lance une campagne d’adhésions afin de consolider sa fonction consulaire par son rôle d’interface. Son objectif est de fédérer 1 000 entreprises en trois ans.
Elle vient d’inaugurer la plateforme Ekosens, qui répond aux enjeux de développement de l’économie sociale et solidaire. Cette gamme de services sur abonnement (324 € par an) répond aux besoins des entreprises de l’ESS avec des actualités qualifiées, des dossiers thématiques réalisés par des experts, des matinales, une hotline, un annuaire.
« La plateforme est un outil nécessaire à nos entreprises pour en faciliter la gestion quotidienne et apporter les meilleures solutions à leurs besoins. Les réponses peuvent être construites sur mesure», explique le président Denis Philippe.
A la fin du premier trimestre sera organisé le tour du territoire lors de quatre forums ouverts sur les Alpes-Maritimes, les Alpes du Sud (04 et 05), les Bouches-du-Rhône et le Var, et le Vaucluse. « L’idée est de mener une large consultation au moyen d’une démarche participative. Ces idées novatrices pourront servir aux travaux du Schéma régional de développement économique mais aussi à la mise en place de la première conférence régionale de l’ESS, co-organisée avec l’Etat et la Région » poursuit le président.
Les actions menées par la Chambre régionale se concentrent autour de quatre priorités qui sont : le mécénat, l’innovation sociale, la coopération économique et les pratiques d’achats responsables.
Le salon professionnel So Eko se positionne idéalement sur les pratiques d’achats responsables afin de favoriser les partenariats. A l’Automne 2016, la 2e édition de celui-ci, au cœur du Mois de l’ESS, aura comme ambition la structuration d’un véritable schéma régional de l’achat responsable.
Promouvoir l’ESS par l’action, être identifié comme expert de l’accompagnement générateur de solutions, créer des opportunités de partenariats économiques nouveaux, autant d’enjeux que souhaite mettre en valeur la Cress Paca.
Ekosens : des outils et des services pour développer l’entreprise ESS
Sur abonnement (324 € par an), les entreprises de l’ESS de Provence-Alpes-Côte d’Azur ont accès à des services répondant à leurs besoins sur trois thématiques identifiées : Ressources humaines, financements et développement. La plateforme regroupe des informations, des dossiers thématiques, réalisés avec l’appui d’experts, un annuaire des membres, une hotline. D’autres services sont en cours de création afin d’enrichir l’offre initiale et apporter des réponses ciblées, pour une montée en compétences. Des missions individuelles sur mesure sont également proposées (payant).
Les matinales d’Ekosens
Des matinales complètent l’offre d’Ekosens afin de disposer d’informations clés. Pour ceux qui le souhaitent, elles seront suivies par un atelier collectif afin d’approfondir la thématique (service payant).
Le calendrier prévisionnel des matinales d’Ekosens :
25 février 2016 : votre communication en 8 points clés
10 mars et 9 juin 2016 : Innovation sociale, quelle plus-value pour votre entreprise ?
29 mars 2016 : anticiper et gérer les conflits en interne
12 avril 2016 : la fiscalité de l’ESS
28 avril 2016 : les obligations légales de l’employeur
12 mai 2016 : financer le développement de l’entreprise
26 mai 2016 : la gestion des âges et l’optimisation des compétences
2 juin 2016 : les financements privés et participatifs, le mécénat
23 juin 2016 : les achats responsables, les formes de coopérations public-privé
Gratuit pour les abonnés, payant pour les entrepreneurs non membres. Sur inscription au 04 91 54 96 75. Places limitées.
Isabelle Cambos