A partir du 1er janvier 2016, les entreprises du secteur privé, y compris les associations et les coopératives, devront proposer et financer en partie la couverture santé de l’ensemble de leurs salariés. Même si la majorité des responsables d’entreprise a fait le nécessaire pour ses salariés, des réunions d’information ont été organisées par la Mutualité Française PACA afin d’apporter des conseils et des réponses nécessaires à la mise en place du dispositif.
En collaboration avec les Mutuelles et les Unions Départementales de l’ESS, la Mutualité Française Paca a proposé huit rencontres sur cette thématique aux employeurs et représentants du personnel des entreprises au dernier trimestre 2015.
Ces réunions ont été mises en place pour rappeler aux acteurs de l’économie sociale et solidaire quelles sont les obligations et les critères à respecter, qui est concerné par le dispositif et comment ajuster son calendrier à l’approche de la date limite.
Consciente de l’enjeu social et fiscal des mesures de l’accord national interprofessionnel (ANI) de 2013, une trentaine de structures des Hautes Alpes et de Vaucluse ont assisté aux réunions. Les médias ont également relayé l’information à l’issue des événements.
La mobilisation des Mutuelles des territoires concernés (EOVI MCD, Harmonie Mutuelle, Adréa, Mutuelles du Soleil, la Mutuelle Générale, les Mutuelles de France 04-05 et la MGEN) a facilité les échanges grâce aux précisions apportées par les « experts » mutualistes sur le panier de soins (consultation, forfait hospitalier, frais dentaires et d’optique), sur la prise en charge de l’employeur – a minima à 50 % -, les accords dérogatoires ou encore sur les accords de branche recommandés…
Ces réunions ont également permis aux entreprises d’aborder leurs situations individuelles et d’obtenir des réponses personnalisées et adaptées. Les participants sont ainsi repartis satisfaits du niveau d’information obtenu et de la qualité des échanges qu’ils ont pu avoir avec les intervenants.