Les centres de santé mutualistes se réunissent à Avignon : Organisation, Services, Solidarité, Emploi, Digitalisation au menu de cette 7ème édition des Journées nationales. Cet événement organisé chaque année permet aux représentants de la Mutualité de se rencontrer, mais aussi d’ouvrir nos échanges à des experts extérieurs.
La journée régionale des centres de santé
Le Réseau National des Centres de Santé Mutualistes (RNCSM) a choisi la région Provence-Alpes-Côtes d’Azur en 2018 pour ses Journées annuelles. En effet, cette région très étendue présente une grande diversité dans le maillage de l’offre de soins d’une part et les besoins des populations d’autre part. C’est au Palais des Papes que les représentants des 500 centres de santé mutualistes implantés dans toute la France afflueront pour débattre du développement de leurs services aux patients, améliorer la qualité de leurs offres et pérenniser leurs ressources.
Ils vont travailler notamment sur les questions de positionnement et de management, avec le témoignage d’un Chef étoilé, Serge CHENET, MOF et propriétaire du Restaurant Entre Vigne et Garrigue à Pujaut.
Le principe de cet événement est de co-construire, préserver et développer pour les patients un accès aux soins de qualité, avec un meilleur maillage territorial. Ainsi, cela permettra de tisser des liens forts avec les partenaires institutionnels, notamment avec l’Agence régionale de santé (ARS) et le Conseil de l’Ordre des chirurgiens-dentistes, national et départemental.
De plus, ils rechercheront les synergies possibles sur un territoire, par exemple avec un hôpital de proximité, à Saint Yrieix, dont la directrice, Fabienne GUICHARD est très engagée avec la Mutualité du Limousin. Par ailleurs, l’ARS PACA définira ses attentes et les moyens qu’elle alloue aux structures de premier recours, pour démultiplier l’accès aux soins sur tous les territoires. L’objectif est de faciliter la prise en charge de tous les patients dans des structures de proximité, mieux coordonnées entre elles.
Ils vont s’inscrire dans le débat du reste à charge nul sur le secteur dentaire, dont la Fédération nationale de la Mutualité française (FNMF) est un acteur majeur. Les tarifs et conventionnements mutualistes permettent déjà de proposer à toutes les populations, des soins courants, d’orthodontie ou des actes prothétiques en moyenne 15% moins chers que dans l’offre libérale.
Ils rappelleront leur engagement pour accueillir les personnes en situation de handicap et trouver des solutions pour diffuser encore davantage cette possibilité au sein du Réseau, grâce à des partenariats tels que ceux qui ont été signés avec BD Santé et Handident.
Aussi, ils présenteront leurs avancées en matière de qualité, à travers les démarches de labellisation interne au Réseau ou de certification AFNOR, ainsi que leurs études sur le développement durable, avec l’Agence nationale d’Appui à la performance (ANAP).
Ils analyseront les conséquences du nouveau règlement sur la protection des données personnelles (RGPD), qui entre en vigueur à la fin de ce mois, dans le cadre des démarches qu’ils mènent pour digitaliser leurs structures et faciliter la connexion des patients aux centres de santé et leur parcours.
Enfin, les centres concluront sur leur marque employeur et leur attractivité. Cet échange réunira l’Association nationale des Employeurs mutualistes (ANEM), concernant les dirigeants, les personnes ressources et les paramédicaux d’une part, et plusieurs représentants nationaux et départementaux du Conseil de l’Ordre des chirurgiens-dentistes.
Q/R : Les centres de santé mutualistes
Les centres de santé sont réservés :
A – aux patients les plus démunis
B – aux adhérents d’une mutuelle
C – aucune de ces mentions n’est exacte
La réponse C est correcte : Tous les centres de santé mutualistes sont des structures de prévention, diagnostic et soins ouvertes à toutes les populations, individus et familles, quels que soient leur âge (jusqu’à 15% de patients sont des enfants), leur couverture sociale, leur état de santé, leur origine, leur sexe, leur métier,…
Tous les centres de santé mutualistes pratiquent des activités :
A – limitées à un domaine d’intervention, par exemple la prothèse dentaire
B – d’urgence
C- tout dépend du diagnostic territorial qui a été réalisé au moment de la création
Les 3 réponses sont correctes. Sur l’ensemble des centres de santé du RNCSM, certains se consacrent à une activité, tandis que d’autres sont polyvalents et proposent jusqu’à 40 spécialités. Le projet de santé est élaboré par le gestionnaire avec les professionnels de santé du centre, il détermine le périmètre d’activités et est déposé auprès de l’ARS avant l’ouverture et à chaque mise à jour. Les patients peuvent être reçus en soins non programmés ou orientés vers d’autres établissements en fonction des situations et de l’offre proposée par le centre. Les centres sont généralement ouverts du lundi au vendredi de 8h à 19h, parfois le samedi.
Depuis quand sont créés les centres de santé mutualistes ?
A – Ce ne sont que des structures vieillissantes
B – C’est un concept très récent qui a fait suite à la loi de santé Bachelot dite « HPST » en 2009
C – Ils sont en perpétuelle adaptation
La réponse C est la plus exacte. La Mutualité a été créée au XIXè siècle et a toujours travaillé en partenariat avec l’Etat et les collectivités locales et territoriales, pour compléter l’offre de la sécurité sociale ou des établissements de santé publics. Elle a petit à petit fait évoluer les dispensaires d’après-guerre en centres de santé et a toujours participé aux concertations du Ministère de la santé, pour créer, puis adapter la réglementation des structures de premier recours ; le dernier exemple date de 2017, sur la nouvelle ordonnance des centres de santé. De nouveaux centres de santé mutualistes se développent et sont régulièrement modernisés, pour offrir un équipement à la pointe, tant aux professionnels qui y exercent en tant que salariés, qu’aux patients, dont les plus vulnérables y sont orientés vers un dispositif de l’Assurance maladie (PFIDASS).
Quelles sont les principales caractéristiques des centres de santé mutualistes par rapport à une autre offre ?
A – Ils pratiquent le tiers-payant partiel ou généralisé
B – Ils pratiquent des tarifs de secteur 1, remboursés par la Sécurité sociale, ou maîtrisés
C – Ils mènent des actions de prévention
Les 3 items constituent notre engagement. 95% de nos patients sont satisfaits et reviennent dans nos centres.