Passées de 138 structures labellisées en 2019 à 573 en 2023, le nombre de Maisons Sport-Santé a dépassé l’objectif initial de 500 structures.
Crées en 2019 dans le cadre de la stratégie nationale Sport-Santé, ces structures inscrites dans le code de Santé publique depuis la loi du 2 mars 2022 ont pour objectifs : d’une part, de proposer aux patients souffrant de maladies chroniques, d’affections de longue durée ou en perte d’autonomie, une activité physique et sportive adaptée ; et d’autre part, de prévenir les risques en santé en encourageant les publics les moins actifs à pratiquer une activité physique et sportive régulière.
La Mutualité Française est gestionnaire de Maisons Sport-Santé et partenaire de l’Union Nationale des Maisons Sport-Santé (UNMSS). Elle promeut également le Sport-Santé dans sa politique de prévention à travers plusieurs actions, notamment sa collaboration avec la Caisse nationale d’assurance vieillesse pour le déploiement du programme « Activ’ et vous » qui vise à sensibiliser les seniors sur l’importance de la pratique régulière d’une activité physique et sportive et d’adopter une habitude saine d’alimentation. Les mutuelles s’engagent pour informer, accompagner et prendre en charge le Sport-Santé. Le Sport-Santé est l’une des priorités des orientations stratégiques 2023-2026 en prévention et promotion de la santé de la Mutualité Française.
Sources : Injep ; Mutualité Française