Le Comité Régional Olympique et Sportif Côte d’Azur, le Comité des Alpes-Maritimes de la Ligue contre le cancer et la Délégation 06 de la Mutualité Française PACA ont établi depuis plus d’un an un partenariat inédit, le 1er en France, autour de la prévention à l’image du slogan : « ma santé, j’y tiens ! ».
paca.mutualite.fr : Pourquoi un partenariat entre vos 3 structures ?
Thierry Pattou : Initiatrices du projet, ces trois entités mettent en place tous les moyens nécessaires à la réalisation d’actions communes pour véhiculer et pérenniser leurs messages de prévention des cancers notamment par la promotion de l’activité physique, la nutrition et la protection solaire. Les Partenaires ont choisi d’être présents ensemble à l’occasion d’événements sportifs phares du département des Alpes-Maritimes sur un stand commun pour proposer diverses animations ludiques et des jeux concours autour de la prévention.
paca.mutualite.fr : Quel bilan faites-vous de cette 1ère année ?
T.P : Cette mutualisation des compétences, des moyens humains et financiers nous ont permis d’être présents sur cinq manifestations :
- Le Semi-Marathon International de Nice
- L’Ascension du Col de Vence
- La Ronde des Plages à Menton
- Les Jeux de la Francophonie
- Le Cross des Iles à Cannes
Plus de 4000 personnes ont été sensibilisées aux thématiques de prévention et au rôle de chacune de nos structures. Plusieurs centaines de quizz nutrition ont été complétés. 4 villes du département ont pu être couvertes grâce à la mobilisation d’une cinquantaine de personnes.
paca.mutualite.fr : Quelles perspectives donner à un tel partenariat ?
T.P : La volonté des trois présidents est réellement de rendre pérenne ce partenariat inédit en France et inciter les autres départements à dupliquer le concept. Chaque édition sera enrichie des expériences précédentes et les thématiques de prévention seront renforcées en fonction des constats réalisés au contact du grand public. Au-delà de notre présence sur stand, proposer un colloque spécialisé est à envisager prochainement.