La CRESS paca co organise le 25 novembre prochain le 1er salon régional des acheteurs responsables. Salon, sur lequel la Mutualité Française Paca et les mutuelles Adréa, Eovi Mcd, Harmonie, la Mutuelle Générale et la Mutuelle de France Plus seront présentes en occupant un stand sur la complémentaire santé généralisée.
Retour sur les enjeux d’un 1er salon des entreprises de l’ESS en compagnie de Michel Faure.
@Mutpaca : Pourquoi un salon d’affaires ?
Michel Faure : L’organisation du salon SO EKO est née de deux volontés : celle des membres adhérents de la CRESS PACA qui ont inscrit comme axe stratégique de la feuille de route de la CRESS l’accompagnement des entreprises de l’ESS dans le développement de leur place dans le marché. Celle de nos partenaires, le COORACE PACA, l’APEAS, la CLAIE avec qui nous partageons l’enjeu stratégique de l’organisation d’un tel évènement.
En effet, la crise amène à reconsidérer le partage de la valeur entre les différentes parties prenantes de l’entreprise (en particulier les salariés), mais aussi à valoriser d’autres modes de gouvernance, d’innovation, d’encadrement des salaires et d’affectation des bénéfices, comme ceux pratiqués au sein de l’ESS. L’organisation de ce salon correspond à un besoin impératif d’affirmer un nouveau paradigme d’entreprise participant à la création de richesses pour et dans notre territoire.
Cette ambition a rencontré l’animation de la Région qui souhaitait voir s’organiser en Provence-Alpes-Côte d’Azur un évènement structurant à vocation économique à destination des entreprises de l’ESS.
@Mutpaca : Qu’en attendez-vous ?
M.F : SO EKO a deux objectifs opérationnels :
- Le premier est d’accompagner le développement d’affaires des entreprises de l’ESS de notre région, grâce à la mise en valeur de la richesse et de la diversité de leurs services ou de leurs produits
- Le second est d’apporter des réponses aux acheteurs professionnels (publics et privés) dans leur recherche de responsabilité sociale et environnementale
Pour cela, nous avons souhaité un Salon favorisant la fréquentation de l’ensemble des acteurs économiques des territoires : collectivités et établissements publics, entreprises privées, PME, TPE, grande entreprises, comités d’entreprise.
@Mutpaca : Quelle CRESS demain ?
M.F : La loi cadre sur l’ESS de cette fin juillet 2014 a pour ambition d’inscrire dans la durée une politique publique de soutien au changement d’échelle des entreprises de l’ESS. Pour cela, elle reconnait notamment pleinement les CRESS, comme l’acteur représentatif des entreprises de l’ESS de chaque région. Pour concrétiser cette reconnaissance, la CRESS PACA a engagé une réforme statutaire, qui dans le respect de la représentativité de ses membres fondateurs que sont les fédérations et les têtes de réseaux coopératives, mutualistes et associatives et les employeurs de l’ESS (UDES – UNIFED), permettra l’adhésion directe des entreprises à partir du 1er trimestre 2015.
Demain, la CRESS PACA accompagnera d’une part davantage les chefs d’entreprise de l’ESS dans leur développement, et d’autre part notre organisation renforcée de l’élargissement de sa représentativité collaborera au développement économique des territoires de notre région.
Dans cette perspective, cette 1ère édition du salon professionnel SO EKO en appellera d’autres dans les années à venir.