3 questions à… Marc Devouge, Secrétaire général en charge des conventionnements de la Mutualité Française Paca

@mutpaca : Qu’apporte le conventionnement mutualiste aux adhérents ?
Marc Devouge : C’est une démarche contractuelle entre la Mutualité et les mutuelles qu’elle représente et les professionnels de santé. Notre objectif est d’offrir un service aux adhérents pour leur favoriser l’accès aux soins. Pour cela, la Mutualité Française Paca se rapproche des professionnels de santé (infirmiers, kinés…) pour faciliter les démarches de paiement. Ainsi les professionnels de santé bénéficient d’échanges dématérialisés comme les adhérents mutualistes, qui eux, sont dispensés d’avance de frais.

@mutpaca : Les professionnels de santé sont-ils réceptifs à la démarche ?
M.D. : Dans la mesure où le conventionnement mutualiste a fait ses preuves ces dernières années, nous continuons à les sensibiliser pour qu’un maximum d’adhérents mutualistes bénéficie des avantages.
Il est pertinent d’aller au-devant des professionnels de santé pour mieux se faire connaitre. La démarche peut alors être individuelle ou via des organismes de représentation professionnelle ou encore à l’occasion de salons professionnels tels que le 2ème forum de l’infirmière libérale organisé à Nice par l’URPS Infirmière PACA, en partenariat avec l’ARS et la CPAM.

@mutpaca : Et demain ? Tout en un clic ?
M.D. : Plus les professionnels de santé joueront le jeu, plus les adhérents mutualistes seront couverts par ce dispositif qui s’inscrit parfaitement dans le projet de loi de santé proposé par la ministre Marisol Touraine sur la généralisation du tiers payant à horizon 2017. A terme, il sera possible de pratiquer le tiers payant intégral dont le fonctionnement serait comparable à celui d’un GIE carte bancaire. En un clic, les professionnels de santé pourront vérifier en temps réel les droits des patients aussi bien assurance maladie que complémentaire santé.

 Zoom sur le conventionnement mutualiste :

Infographie DRE