Les structures mutualistes fonctionnent selon un modèle de gouvernance démocratique basé sur 1 homme = 1 voix. Concrètement, chaque mutuelle désigne des délégués à l’assemblée générale. Ceux-ci votent à leur tour pour un conseil d’administration qui va élire en son sein un bureau. De facto, le bureau et le conseil d’administration de la Mutualité Française Paca pilotent ses activités et son fonctionnement.
Webmaster : Un séminaire du bureau de la Mutualité Française Paca d’ici quelques semaines, c’est nouveau ?
Marc Devouge : C’est le deuxième depuis ma prise de fonction au secrétariat général, suite au renouvellement du conseil d’administration de l’assemblée générale de juin 2013. Le bureau avait souhaité fixer des objectifs à 1 an, des perspectives à 3 ans et ce, dans un contexte qui nécessitait adaptation mais aussi développement et anticipation. Le bureau s’est réuni en séminaire en septembre 2013 afin de définir « la feuille de route de l’union régionale » (Cf. Encart ci-dessous).
Webmaster : Les membres du bureau vont se réunir en séminaire le 16 septembre, quel sera leur programme ?
M.D : Nous nous sommes fixés un cap. Nous nous sommes mis en ordre de marche avec le conseil d’administration, les commissions et les collaborateurs. Les résultats sont là, ils ont été présentés à l’assemblée générale et approuvés. Vous pouvez d’ailleurs en découvrir la synthèse sur la plaquette que nous avons réalisée.
Lors de ce séminaire, ce sera l’occasion de dresser le bilan, de faire le point. Il nous appartiendra de tenir compte de certaines évolutions et de certains enjeux.
Webmaster : Quels sont donc ces enjeux pour la Mutualité Française Paca pour l’année à venir ?
M.D : Des textes gouvernementaux sont annoncés, nous devons nous prononcer.
Des liens nouveaux avec la fédération de la Mutualité Française dans un cadre de contractualisation sont prévus, nous devons nous y conformer sans perdre notre identité.
Des attentes de mutuelles que nous fédérons sont exprimées, nous entendons les satisfaire.
Télécharger le rapport d’activité 2013 de l’Union régionale en cliquant sur ce lien :
Une feuille de route pour la Mutualité Française Paca
A l’issue de son premier séminaire, les membres du bureau de l’union régionale avaient choisi comme axes de travail :
– Accentuer le service rendu aux mutuelles : par le biais de missions d’intérêt général telles que les conventionnements mutualistes, la défense des intérêts du mouvement…
– Renforcer la formation des élus afin de les rendre plus au fait de l’actualité, permettre de mener des actions d’influence.
– Etablir la feuille de route de la Mutualité Française Paca pour l’ESS
– Trouver de nouvelles sources de financement pour pérenniser nos programmes de prévention et promotion de la santé.
– Entretenir les relations entre les mutuelles de livres II & III (activités de la complémentaire santé et du champ sanitaire et social).