3 questions à… Marc Devouge, Secrétaire général de la Mutualité Française Paca.

Les membres du bureau ont tenu leur séminaire annuel le 16 septembre à Saint-Maximin la Sainte Baume. Leur objectif : établir le bilan de l’activité de l’union régionale et définir les orientations pour 2015. Ces travaux ont été approuvés par les membres du conseil d’administration du 21 octobre.

@Mutpaca : Une feuille de route avait été établie pour l’union régionale en 2014. Quel bilan en avez-vous fait ?

Marc Devouge : Notre feuille de route comprenait 5 points :

  • 1. Accentuer nos services vers les mutuelles : par le biais des conventionnements mutualistes, par exemple.
  • 2. Appuyer notre communication auprès des élus, des décideurs régionaux et mener des actions de lobbying plus efficientes.
  • 3. Etablir la feuille de route de l’union régionale pour l’Economie Sociale et Solidaire en région Paca.
  • 4. Maintenir ou rechercher de nouvelles subventions pour nos activités de prévention et promotion de la santé.
  • 5. Entretenir et développer nos relations avec les Mutuelles gestionnaires de services de soins et d’accompagnement (SSAM).

Je tiens à saluer le travail des élus et des équipes de l’union régionale. Par leurs actions, ils ont permis de relever le défi puisque nous avons constaté des améliorations dans tous ces domaines. Nous avons fortement progressé dans le conventionnement hospitalier grâce à notre organisation départementale qui repose sur des équipes associant élus et chargés de mission. Nous avons créé de nouveaux supports de communication et nous nous sommes ouverts sur l’extérieur. Nous sommes fortement impliqués dans l’économie sociale et solidaire et notamment dans les créations des UTESS/UDESS. Une méthodologie pour la stratégie d’influence et des axes de travail, ont été établis notamment dans le cadre de la prévention et promotion de la santé. Et enfin, nous avons réactivé les travaux de notre commission de coordination des SSAM pour aboutir à la journée du 22 octobre au Conseil régional (Cf. Conférence sur la place des SSAM dans l’économie régionale et forum métiers emplois stages en Mutualité).

@Mutpaca : Les membres du bureau ont proposé de nouvelles orientations pour 2015, pouvez-vous nous en dire plus ?

M.D : Oui, nous souhaitons continuer à tisser étroitement du lien avec toutes nos composantes (Mutuelles gestionnaires de SSAM et Mutuelles de la complémentaire santé). Nous allons organiser une veille active sur les réformes territoriales pour mieux inscrire l’union régionale dans le paysage politique et être d’avantage présent dans le tissu institutionnel local. Cela est tout à fait conforme à notre objectif de retrouver notre place de leader de la protection sociale. A cette fin, nous voulons aussi améliorer l’accompagnement et la coordination de nos représentants dans les CPAM et à l’ARS. Enfin nous avons un objectif plus interne qui est de mettre en place un groupe de suivi autour de la contractualisation de l’union régionale. Ces orientations s’inscrivent dans la continuité des travaux entrepris en 2014.

@Mutpaca : En 2015 se tiendra le congrès national de la Mutualité Française à Nantes dont le pré rapport « Utilité sociale, justice, efficacité : une ambition pour les entreprises mutualistes » vient d’être édité, comment l’union régionale peut s’inscrire dans cette démarche ?

M.D : Ce pré-rapport est exemplaire dans le sens où il est très lucide sur la situation actuelle et les enjeux du mouvement pour l’avenir. Il démontre bien les limites des « modèles centralisés [qui] n’arrivent plus à fédérer, à irriguer les territoires, à innover de façon convaincante ». Quelles que soient les missions fixées aux unions régionales, leur existence et leur mode de fonctionnement permettent cette proximité de terrain avec nos partenaires mais aussi avec les différentes composantes de notre mouvement. Pour nous, l’avenir du mouvement ne pourra se faire sans l’appui des unions régionales. Pour conclure, je citerai une fois encore le pré rapport : « Au moment où la forme mutualiste d’entreprendre déborde le cadre strict de la Mutualité, la volonté  commune  d’écrire  une  nouvelle  page  de  l’histoire  est  une  condition  indispensable  pour « faire mouvement » ».

 

 

Retrouvez la plaquette du rapport d’activité de la Mutualité Française Paca pour l’année 2013 ci-dessous :