La Mutualité Française Paca vient d’éditer sa deuxième édition de l’agenda des actions pour le premier semestre 2015. L’occasion de faire un point sur l’activité de prévention et promotion de la santé de l’union régionale.
@mutpaca : La deuxième édition de l’agenda des actions de l’union régionale pour le premier semestre 2015 vient de paraître. Qu’est-ce que cela représente pour vous ?
Jocelyne Coustau : C’est un bel outil au service de nos mutuelles afin qu’elles puissent promouvoir ces actions auprès de leurs adhérents et illustrer notre ancrage en tant acteur de santé. C’est aussi la démonstration du dynamisme de nos équipes de terrain. Enfin, c’est un bel exemple de démocratie puisque cet agenda est la concrétisation des orientations fixées par les mutuelles lors de notre dernier séminaire prévention et promotion.
@mutpaca : Quelles sont ces orientations ?
J.C : Notre programme de prévention répond à des problématiques de santé publique adaptées aux différents âges de la vie : petite enfance, jeunes, actifs, séniors, les malades chroniques. Nous proposons aux mutuelles et au grand public des actions de santé ciblées en fonction des populations (maintien de l’autonomie chez les séniors, stress au travail pour les actifs) mais nous proposons aussi des thématiques transversales comme la nutrition et l’activité physique, les addictions, les médicaments, la santé environnementale. .*[Cf. les programmes de la prévention et promotion d ela santé de la Mutualité Française Paca] Notre programme répond également aux exigences des différents plans de santé (nationaux ou régionaux) et aux orientations définies par notre fédération nationale et nos mutuelles en région.
@mutpaca : Justement, comment les Mutuelles peuvent-elles s’inscrire dans cette démarche ?
J.C : Nous définissons les axes ensemble lors du séminaire annuel ou tout au long de l’année lors des groupes de travail que nous avons mis en place au sein de la commission régionale de prévention et de promotion de la santé. Les mutuelles peuvent à la fois piocher dans le catalogue des actions que nous leur proposons, ou selon leurs besoins, nous pouvons mettre en place des actions plus spécifiques. Pour cela, nous avons une équipe de professionnels de santé, les responsables prévention, dans chaque département. Les mutuelles qui le souhaitent peuvent contacter la responsable de service Karin Delrieu ou moi-même, nous sommes toutes deux à leur écoute.[coordonnées dans la rubrique "Contacts" de ce site]
Le programme régional de prévention et de promotion de la santé de la Mutualité Française Paca :