3 questions à Christelle Giuliani, coordinatrice du Samu Social de jour de la Mutualité Française PACA SSAM

@mutpaca : Qu’est-ce que le Samu social de jour ?en quoi consiste ses missions ?

Christelle Giuliani : Le Samu social de Nice intervient  dans la rue auprès des personnes sans abri 7 jours sur 7  afin de leur apporter une écoute, de les informer de leurs droits et des structures existantes. Le Samu social est composé d’une équipe pluridisciplinaire : assistantes sociales, infirmières, psychologue clinicien, accueillante sociale  et  bénévoles  qui accompagne physiquement  les personnes en grande difficultés afin de les aider à  faire valoir leurs droits et à s’engager dans une démarche de soins.

@mutpaca : Vous exercez depuis  18 ans. Quelles évolutions avez-vous pu constater au cours de vos maraudes ?

Christelle Giuliani : Au cours de ces dernières années, le pourcentage du nombre de femmes dans la rue a augmenté  de 13.5 % en 2007  à  18% en 2014. Le public rencontré a changé et nécessite une prise  en charge adaptée. Les structures d’hébergements d’urgence sont saturées et ne fonctionnent, la plupart du temps, qu’en période hivernale.

@mutpaca : Vous avez récemment lancé un appel aux dons, pouvez-vous nous en dire plus ?

Christelle Giuliani : Le Samu social bénéficie du soutien de différents financeurs : Etat, Conseil Régional, Gonseil Général des Alpes-Maritimes, l’ARS et la ville de Nice, ce qui permet d’assurer le fonctionnement de cette action. Nous avons lancé un appel aux dons afin de pouvoir acheter des kits d’hygiène, des duvets et pouvoir  financer certaines démarches administratives pour les personnes : photos, déplacements, bons… L’hiver s’annonce rude pour les sans-abri et le Samu social a besoin de vous.

Pour aider le Samu social de jour et et faire un don, rendez-vous sur le site de la Mutualité Française Paca SSAM :

www.accompagnementmutualiste.fr

 

 

 

Samu social de Jour
Les chiffres clés (2014) :

  • 829  personnes différentes rencontrées dont  82 % d’hommes et 18 % femmes
  • 363  Accompagnements vers le réseau sanitaire, médico-social et social
  • 733 signalements reçus