Le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur organise sa première journée de réflexion et d’échanges sur les maisons de santé, le 28 février 2013 à partir de 9 h 00 à l’Hôtel de Région à Marseille. A cette occasion, Jean-Martin Cohen-Solal, le directeur général de la Mutualité Française présidera une table ronde intitulée «
La Mutualité Française a toujours été favorable à la création des maisons de santé et plus largement au développement d’une offre de soins de premier recours à la fois organisée de manière collective, pluridisciplinaire et accessible financièrement à tous. Cette volonté fait l’objet d’une réflexion interne au mouvement afin de trouver les meilleurs modalités d’implication pour le développement des centres de santé mais aussi des maisons et pôles de santé.
Pour la Mutualité Française, la création de maison ou pôle de santé constituent une étape pour l’amélioration de l’organisation et de la qualité de l’offre de soins de premier recours, avec des objectifs sanitaires ambitieux en termes de prise en charge globale et coordonnée.
Hormis le fait que le concept peut être développé dans tout type de territoire, les maisons et pôles de santé peuvent permettre le maintien d’une offre sur des territoires « fragiles » en termes de démographie médicale. Les maisons et les pôles de santé sont l’une des réponses aux difficultés d’accès aux soins primaires. Ils offrent, en outre, la possibilité de prises en charge innovantes fondées sur la coopération des professionnels de santé.
Sollicitée par les professionnels de santé, les collectivités locales, les partenaires institutionnels et l’assurance maladie, la Mutualité Française a choisi de soutenir le développement de maisons et pôles de santé. Cette décision a été actée par le Conseil d’Administration du 29 mars 2012. Pour la Mutualité Française, investir dans la création de maisons ou pôle de santé nécessite que les projets soient en harmonie avec les valeurs qu’elle défend :
- l’accessibilité aux soins pour tous
- l’inscription dans une politique de santé publique sur un territoire
- la réponse à un besoin de santé sur un territoire donné la pluri-professionnalité
- l’exercice coordonné
- la prévention et promotion de la santé
- l’éducation thérapeutique pour les patients atteints de maladies chroniques
Vous souhaitez participez à cette journée? Téléchargez le bulletin d’inscription à retourner au service du protocole de la Région, en cliquant sur ce lien.