Une étude réalisée par une équipe de chercheurs en épidémiologie nutritionnelle de l’INSERM, de l’INRAE, de l’Université Sorbonne Paris Nord, d’Université Paris Cité et du Cnam, réalisée à partir de données de santé de 92 000 adultes observés sur la période 2009-2021, montre que consommer plus de certains additifs alimentaires émulsifiants (monoglycérides et diglycérides d’acides gras*) serait associé à une augmentation du risque de développer des cancers de 15 % chez les plus gros consommateurs relativement à ceux qui en consomment le moins.
L’étude précise que ces émulsifiants sont liés à une hausse du risque de cancer de la prostate de 46 % et à une hausse du risque de cancer du sein de 24 % pour les plus forts consommateurs. Par ailleurs, les femmes qui ingèrent davantage de carraghénanes** ont 32 % de risque supplémentaire d’avoir un cancer du sein, par rapport à celles qui en ingèrent moins.
Promouvoir la bonne santé, par une alimentation saine et équilibrée, est au menu de la stratégie de prévention de la Mutualité Française. Elle s’investit grâce à ses Unions régionales qui mènent des actions prévention et promotion de la santé sur l’alimentation dès les 1000 premiers jours et tout au long de la vie, au sein des établissements mutualistes et tout particulièrement des crèches ainsi que par les actions d’information, d’accompagnement et de prise en charge des mutuelles.
* Les mono et diglycérides d’acides gras proviennent d’huile végétale et ont un rôle d’épaississant.
** Les carraghénanes, extraits d’algue rouge, ont un rôle d’épaississant, de gélifiant ou de stabilisant.
Sources : Inserm ; Mutualité Française