27% : c’est la part de personnes âgées de plus de 16 ans ayant une forme de handicap dans l’Union européenne.
Selon les données d’Eurostat, en 2022, les personnes âgées de plus de 16 ans présentant une forme de handicap représentent 27% de la population de l’Union européenne, soit 101 millions d’européens.
En France, la part des personnes en situation de handicap en 2022 s’élève à 25%.
La Mutualité Française intervient dans le champ du handicap au niveau national et même international, que ce soit au niveau de la prévention des risques liés au handicap, de l’amélioration de l’accès aux soins ainsi que de l’accompagnement à chaque moment de la vie, pour permettre une bonne qualité de vie. La Mutualité Française, c’est un réseau de plus 200 établissements et services pour tout type de handicap, dont 43 établissements pour adultes, 25 établissement pour enfants, 43 établissements pour travailleurs protégés (ESAT et entreprises adaptées) et 89 services (SAMSAH, SAVS, SESSAD, accueil de jour, accueil temporaire…).
Les mutuelles mènent des actions de prévention pour préserver la santé physique et mentale et ainsi prévenir le handicap. Elles proposent aux personnes en situation de handicap des contrats spécifiques avec des garanties telles que par exemple des forfaits basse vision (loupe, canne blanche, etc.) ou basse audition (forfait piles). Elles mettent également à disposition des fonds d’action sociale qui permettent de réduire le reste à charge sur les soins, d’aider à financer les équipements ou encore les aménagements du logement. En parallèle, elles mènent des actions visant à favoriser l’insertion des personnes en situation de handicap et à soutenir leurs proches aidants. Au niveau européen, la Mutualité Française participe aux travaux de l’association européenne des prestataires de services pour personnes en situation de handicap (EASPD).
Sources : Conseil européen ; Mutualité Française