Quand nos déchets valent de l’or – Conférence spectacle

Gaspillage; traitement des déchets

La Mutualité Française Sud, délégation des Alpes-Maritimes, en partenariat avec Valbonne Sophia Antipolis organisent conjoitement une conférence spectacle « Quand nos déchets valent de l’or » afin de sensibiliser le grand public sur le thème du gaspillage.

15 septembre 2018
de 10h à 12h

Les déchets : un problème de taille… qu’il faut réduire !

Chaque français produit 390 kg d’ordures ménagères chaque année.
Mais savons-nous ce qu’est réellement un déchet ? Combien de temps sera nécessaire pour qu’un chewing-gum ou une canette se dégradent. Que deviennent la brique de lait, les pelures de légumes ou les sacs plastiques ? Avec l’accroissement de la population et l’évolution de nos modes de production et de consommation, nos activités humaines pèsent de plus en plus lourd sur notre environnement.
L’économie circulaire pourrait être un élément de réponse stratégique : tenir compte du recyclage dès la conception d’un produit pour palier à la diminution de nos ressources naturelles et à l’augmentation de nos déchets.
Ainsi, la matière serait capable de vivre plusieurs vies au sein de différents produits. Et si, désormais, nous faisions de nos déchets une ressource ?

Cette conférence est composée de films et d’images spectaculaires, projetés sur grand écran en Haute Définition et en interactivité avec le public, grâce à l’utilisation de boîtiers de vote électronique. Elle est animée par Cyril DUFER de Bio-sphère

15 septembre 2018
de 10h à 12h