Journée régionale des centres de santé organisée par l’ARS

Dans le cadre du renforcement de l’offre des structures d’exercice coordonné, l’Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d’Azur organise une journée régionale des centres de santé. Consciente de la place des centres de santé dans l’offre de soins de proximité, l’Agence régionale de santé Paca entend valoriser leur rôle dans le dispositif des structures d’exercice coordonné (SEC). L’objectif de cette journée est donc d’échanger autour des leviers et des conditions de réussite d’un déploiement équitable des centres de santé sur tout le territoire de la région.

19 juin 2018
de 9h à 17h
Partenaires : Agence régionale de santé Paca

Une journée pour parler des enjeux des centres de santé en Région

Si la plus-value des centres de santé fait aujourd’hui consensus, leur implantation en région Provence-Alpes-Côte d’Azur reste très inégalitaire : le long du littoral au détriment de l’arrière-pays (06) et des zones montagneuses (04,05). L’objectif de cette journée est donc d’échanger autour des leviers et des conditions de réussite d’un déploiement équitable des centres de santé sur tout le territoire.

Cette journée est dédiée à la place des centres de santé dans le dispositif de l’offre de soins de 1ers recours en région :

  •  les enjeux, les avancées et les perspectives ;
  • les moyens et les atouts dont nous disposons pour développer et harmoniser l’offre de santé sur le territoire ;
  •  les attentes des gestionnaires pour un accompagnement efficace par l’ARS ;
  • le rôle des centres de santé dans la prévention, l’accès aux soins non programmés et la permanence des soins ambulatoires.

L’ordonnance du 12 janvier 2018 a simplifié les conditions de création, de fonctionnement, de gestion et d’organisation des centres de santé, et a renforcé les moyens d’accompagnement et de contrôle des centres de santé par les ARS. Les centres de santé disposent désormais d’un cadre conventionnel qui établit clairement les règles du 1/3 payant et détermine la nature des engagements pris en commun pour atteindre les objectifs d’accessibilité, de coordination et d’utilisation de système d’information.

19 juin 2018
de 9h à 17h