Adolescence : un jardin à cultiver

parents imparfaits; conférence Serge Tisseron

L’adolescence est une étape de la vie importante ; changement physique, physiologique, psychologique, sexuel… l’adolescent.e n’est plus un.e enfant ni tout à fait un.e adulte. En tant que parent ou professionnelLe.s de l’adolescence comment accompagner au mieux les adolescent.e.s ? Cette journée co-organisée avec la Ville de Valbonne vous donnera des clés de compréhension qui vont permettront de mieux accompagner cette transition chez ces jeunes… Cette journée est ouverte à toutes et tous sur inscription (obligatoire).

2 octobre 2019
de 9h à 18h
S’inscrire
Partenaires : Ville de Valbonne

Une journée pour en apprendre plus sur nos ados

9h00 : Accueil café

9h30 : Propos d’ouverture

  • Jean-Paul BENOIT, Président de la Mutualité Française Sud
  • Christophe ÉTORÉ, Maire de Valbonne Sophia Antipolis

10h00 : Table ronde « Graines d’ados : ce qu’en pensent les pros ! »

  • Delphine HUSTACHE, Principale adjointe du Collège International de Valbonne
  • Mélodie BEAUMONT, Pédopsychiatre du Centre Médico-Psychologique de Valbonne
  • Intervenant à confirmer, Educateur spécialisé de l’Association Montjoie
  • Intervenant à confirmer, Brigade de Protection de la Délinquance Juvénile

Modération : Nathalie AUDIN, Directrice du Centre social l’Escale

11h15 : Pause

11h30 : Regards croisés sur l’expérience de Valbonne

  • Présentation du dispositif de prévention des addictions par les acteurs du dispositifs : la ville de Valbonne Sophia Antipolis le Centre de Soins d’Accompagnements et de Prévention en Addictologie (CSAPA) et la Mutualité Française Sud, .
  • Présentation sera suivie de témoignages de bénéficiaires.

12h30 : Pause déjeuner

14h00 -16h00 : Ateliers 

  • « Ados affamés : le goûter pour les rassasier ? » animé par Julie DESSIRIER, Chargée de prévention de la Mutualité Française Sud, référente santé nutrition.
  • « Ados et sexualités : gare aux préjugés ! » animé par Chrystelle COLIN, Chargée de prévention de la Mutualité Française Sud et référente “Education à la vie affective et à la santé sexuelle”
  • « Ados : tous accros ? » animé par Justine LORSOLO, Chargée de prévention de la Mutualité Française Sud, référente en prévention des conduites addictives.
  • « Ados et santé : de quelles substances se méfier ? » animé par Fabrice BOUZON, Responsable des Activités de Promotion de la Santé Mutualité Française Sud, référent en Périnatalité et Santé Environnementale.

14h00- 16h00 Village associatif  sous forme de stands et animations (en cours de finalisation)

16h00 : restitutions des travaux et conclusion.

  • (Intervenant à confirmer), Mutualité Française Sud

16h00 – 18h00 : Conférence sur l’usage des écrans

  • Serge TISSERON, Psychiatre et psychanalyste, Directeur de recherches à l’Université Paris X

Qui est Serge Tisseron ?

Serge Tisseron est psychiatre, docteur en psychologie habilité à diriger des recherches, membre de l’Académie des technologies, chercheur associé à l’Université Paris VII Denis Diderot (CRPMS).

Il a réalisé la première thèse sous la forme d’une bande dessinée (1975), puis découvert le secret de la famille de Hergé uniquement à partir de la lecture des albums de Tintin (1983). Il a imaginé en 2007 les repères « 3-6-9-12, pour apprivoiser les écrans et grandir », et l’activité théâtrale appelée « Jeu des Trois Figures » pour développer l’empathie de la maternelle à la 6ème, qui bénéficie d’un agrément de l’Education Nationale.

Il a créé en 2012, en lien avec le MEDDE, le site « memoiresdescatastrophes.org, la mémoire de chacun au service de la résilience de tous», et en 2013 l’Institut pour l’Etude des Relations Homme-Robots (IERHR).

S'inscrire à l'événement

Désolé mais ce colloque est complet !

2 octobre 2019
de 9h à 18h
S’inscrire