Conférence « Evolution numérique de la santé : quel rôle pour les mutuelles et la Mutualité ? »

intelligence artificielle santé evolution

Evolution technologique, utilisation des données de santé, place de la question éthique au cœur de la collecte des données.

28 juin 2019
S’inscrire

Ces évolutions sont sources de progrès incontournables pour la médecine et de formidables leviers pour décloisonner et transformer notre système de santé. Particulièrement sur le champ de la santé, sans la confiance des usagers et des professionnels rien ne sera possible. Il convient donc de répondre à la méfiance et aux inquiétudes des Français à l’égard de l’IA et des technologies qui lui sont liées : 65% d’entre eux auraient un avis négatif  (inquiétude, anxiété, rejet).
Quelles places les mutuelles et la Mutualité peuvent elles voir dans ces transformations ?
En considérant que le progrès est par lui-même un facteur de risque, mais qu’il est incontournable pour améliorer l’état de santé, la Mutualité, en tant que mouvement social a apporté une contribution centrée sur l’humain et la solidarité. Cette contribution est le fruit d’une mobilisation des mutuelles au sein de l’espace éthique fédéral, et pilotée par Eric CHENUT, administrateur de la Mutualité Française. Il présentera les enjeux, réflexions et les travaux du groupe de travail mutualiste. Il sera accompagné de Mr Valéry RAVIX en sa qualité de membre de l’Espace éthique Méditerranéen, Président du comité Ethique et Nouvelles technologies qui présentera les réflexions et les travaux de l’espace éthique régional.

S'inscrire à l'événement
  • Vos données collectées sont utilisées afin de gérer les inscriptions aux actions de la Mutualité Française Sud et de vous informer des prochaines actions. Elles ne seront traitées que par et pour la Mutualité Française Sud. Vous pouvez à tout moment demander un droit de rectification ou de suppression en contactant delegation13@sudmutualite.fr
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
28 juin 2019
S’inscrire