Semaine Européenne de la vaccination 2023 !

La vaccination est la meilleure et la première protection contre certaines maladies infectieuses et ce, à tous les âges de la vie.

La vaccination pour préserver sa santé et celle des autres !

Nous n’avons peut-être jamais autant parlé vaccination que ces dernier mois. La raison est bien entendue liée à la course à la vaccination contre la covid-19.
Cependant, il ne faut pas oublier les autres vaccinations. Celles qui concernent les nourrissons, mais également les jeunes et les adultes. En effet à chaque âge nous pouvons être concerné par la vaccination.
Découvrez le calendrier vaccinal, qui rappelle quand et contre quoi vous devez vous faire vacciner !

Le Dr d'ALESSANDRO répond aux questions sur le vaccin contre les papillomavirus

Vaccination des filles et des garçons contre le papillomavirus

Chaque année en France, prés de 6300 cas de cancers sont rattachés aux infections liées aux papillomavirus. L’importance d’une augmentation de la couverture vaccinale est donc un réel enjeu de santé publique. Depuis le 1er janvier 2021, la vaccination, contre les infections liées aux papillomavirus humains qui concernait déjà les filles, a été élargie aux garçons de 11 à 14 ans.

Pendant longtemps, cette vaccination a été exclusivement associée au cancer du col de l’utérus uniquement et donc « réservée » aux jeunes filles. En effet, 100% de ce type de cancer sont dus aux infections liées aux HPV (Human Papilloma Virus).  Cependant, il existe près de 200 types différents de HPV. 25% des cancers provoqués par les HPV surviennent chez les hommes. C’est pourquoi, de nombreux pays, ont fait le choix depuis plusieurs années de vacciner tous les adolescents sans distinction de sexe.

Ce virus touche la peau et les muqueuses et est généralement transmis lors des relations sexuelles, même avec l’utilisation d’un préservatif masculin ou féminin. Il a été prouvé que si la vaccination était réalisée avant le début de la vie sexuelle, son efficacité était proche de 100%. La vaccination contre le papillomavirus est de type préventif, le vaccin n’a aucune efficacité sur une infection déjà installée.

Pour aller plus loin

Vous souhaitez en savoir plus sur la semaine européenne de la vaccination, les actions menées, les sites de référence, voici une petite liste non exhaustive :

Qu'est ce que la SEV ?

Créée en 2005, par l’OMS (Organisation mondiale de la santé), elle est organisée dans plus de 200 pays dans le monde aujourd’hui. Elle constitue un temps fort de communication et d’actions auprès de professionnels de santé et du grand public. Son objectif est de faire connaître les enjeux de la vaccination. Mais également de promouvoir son l’efficacité à tous les âges de la vie. La vaccination est la meilleure et la première protection contre certaines maladies infectieuses. Il est important d’être à jour dans sa vaccination et de se faire vacciner !

Comment s’organise la Semaine européenne de la vaccination en France ?

En France, l’événement est coordonné au niveau national par le Ministère de la santé et Santé publique France, et piloté en région par les Agences régionales de santé ( ARS ).

En région, la SEV est organisée avec l’implication des professionnels de santé et de nombreuses structures : centres de vaccination, centres de protection maternelle et infantile, établissements de santé, organismes d’Assurance maladie, mutuelles, collectivités territoriales et locales, autres services de l’État (Éducation nationale et Jeunesse, Travail, Sports…), associations, etc.